Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Ariel Henry décide de délocaliser la fête du drapeau, malgré la grogne de plusieurs secteurs

P-au-P., 17 mai 2023 [AlterPresse] --- Accompagné d’une forte délégation, le premier ministre de facto, Ariel Henry, est arrivé, le mardi 16 mai 2023, au Cap-Haïtien (à 248 km au nord de Port-au-Prince) pour participer aux activités commémoratives du 220e anniversaire (18 mai 1803 - 18 mai 2023) du bicolore bleu et rouge haïtien, prévues pour les mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette décision du gouvernement de facto entre dans le processus de banalisation des dates historiques symboliques en Haïti, initiée, depuis plusieurs années, par le Parti haïtien tèt kale (Phtk) », fustigent plusieurs voix.

Malgré les mécontentements exprimés par plusieurs secteurs, le gouvernement de facto a décidé brusquement, cette année 202b, de délocaliser les cérémonies officielles de la fête du drapeau, qui se tiennent traditionnellement dans la commune de l’Arcahaie (à plus de 40 km au nord de la capitale, Port-au-Prince), lieu de création du bicolore Bleu et rouge, cousu par Catherine Flon à l’occasion d’un congrès historique, le 18 mai 1803, pour symboliser l’union des noirs et des mulâtres.

Depuis plusieurs mois, des gangs armés occupent, en toute impunité, plusieurs zones et routes donnant accès à l’Arcahaie, sans que les autorités policières aient pris des dispositions institutionnelles pour les récupérer.

Titanyen, la zone de Minoterie, Source Matelas (Cabaret), la grande agglomération de Canaan, une grande partie de la municipalité de Croix-des-Bouquets et autres zones sont, toutes, assiégées par des bandits armés, qui assassinent et violent beaucoup de personnes.

Au sud du Cap-Haïtien (département du Nord), à Barrière Bouteille, des barricades de pneus usagés enflammés ont été installées, le dimanche 14 mai 2023, par des protestataires hostiles à la venue du chef du gouvernement de facto dans cette ville, pour participer à la célébration de la fête du drapeau.

La circulation automobile a été momentanément perturbée par ce mouvement de protestations.

Les préparatifs toujours en cours

Entre-temps, les travaux de réhabilitation de plusieurs rues dans la ville du Cap- Haïtien, devant accueillir la célébration, le 18 mai 2023, du 220e anniversaire du bicolore national, se poursuivent, tente de rassurer le Ministère des travaux publics transports et communications (Mtptc), dans une note publiée sur les réseaux sociaux, le mercredi 17 mai 2023.

La pose en béton bitumineux est en phase terminale, ajoute-t-il.

Depuis le samedi 13 mai 2023, le Mtptc avait annoncé la mise en œuvre de travaux de nettoyage et d’enlèvement de détritus, sur le bord de la mer, ainsi que le curage des canaux à Vertières et à Sainte Thérèse.

Le weekend écoulé, des travaux d’équarrissage de la chaussée, de terrassement et de mise à niveau se poursuivaient respectivement à la rue 5 (Boulevard), sur la route de déviation zone Bwa Dòm, dans la commune de Plaisance et sur une partie de la route nationale numéro 1, zone Bedorèt.

Ce mercredi 17 mai 2023, le chef du gouvernement de facto devrait procéder à l’inauguration de l’École nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman de l’Acul-du-Nord.

Cette école a été construite par le Fonds national de l’éducation (Fne), grâce à l’argent collecté « arbitrairement » (sans aucune base légale) sur les transferts (US $ 1.50) et les appels internationaux (5 cents).

Un Te Deum et les cérémonies d’hommage à la tribune officielle au Boulevard du Cap-Haïtien seront retransmis en direct sur la Télévision nationale d’Haïti, la Radio nationale d’Haïti, sur la page Facebook du bureau du premier ministre de facto, des médias de la capitale, des villes de province et des médias sociaux, indique le gouvernement de facto, dans une communication.

Le conseil exécutif intérimaire du Cap-Haïtien a procédé, le mercredi 10 mai 2023, au lancement des activités officielles, devant marquer les 220 ans de création du bicolore autour du thème An n vanse ansanm anba drapo n.

La ville du Cap-Haïtien, capitale historique et touristique d’Haïti, a été classée patrimoine national depuis 1995.

2023 a été déclarée année de patrimoine par le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) et le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

Des activités en prélude à la fête du drapeau

En prélude aux cérémonies commémoratives des 220 ans de création du bicolore national, Ariel Henry a assisté, le mardi 16 mai 2023, dans un hôtel à Pétionville (périphérie est de la capitale), au spectacle « une traversée de l’année du patrimoine », une initiative du Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

« La fête du drapeau est l’occasion pour les Haïtiennes et Haïtiens de manifester leur attachement à leur pays de naissance, d’origine ou d’adoption. Le bicolore est beaucoup plus qu’un lien de sang. Il est une promesse renouvelée, depuis maintenant 220 ans, de vivre libre, ensemble, et de mener le même combat pour l’égalité, la fraternité, piliers de la dignité », a déclaré Ariel Henry, à cette occasion.

En marge du spectacle sur le patrimoine, ce mardi 16 mai 2023, Ariel Henry a remis les clés de trois autobus flambant neufs, respectivement aux responsables de la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), de l’Université adventiste d’Haïti et de l’Unité diocésaine de l’enseignement, de recherche et de service des Nippes de l’Université Notre Dame d’Haïti. [emb rc apr 17/05/2023 11:35]