Español English French Kwéyol

Société : Un forum de deux jours sur la réduction de la violence communautaire en Haïti

P-au-P., 16 mai 2023 [AlterPresse] --- Un forum de la société civile sur la réduction de la violence communautaire en Haïti est prévu, les vendredi 19 mai et samedi 20 mai 2023, dans un hôtel à Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité viserait à mobiliser des protagonistes sectoriels de la société civile à s’approprier des campagnes contre la violence de proximité, pour une contribution effective au retour à une paix sociale et durable, tout en renforçant la coopération entre les secteurs.

Le forum des 19 et 20 mai 2023 ambitionne d’identifier les actions et stratégies de la société civile, pour une coopération effective et l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion - réduction de la violence communautaire.

Ce forum de deux jours sera organisé par le Task Force sur la stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion - réduction de la violence communautaire (Snddr-Rvc) et le Conseil national de la société civile Ayitienne (Cnsa), en partenariat avec l’Union européenne (Ue) et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).

Pour le seul mois d’avril 2023, plus de 600 personnes ont été tuées, dans la nouvelle vague de violence extrême, qui a frappé plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a relevé, le mardi 9 mai 2023, le Haut-commissariat aux droits humains (Hcdh) de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Cette augmentation fait suite aux assassinats d’au moins 846 personnes, de janvier à mars 2023, a souligné le Hcdh.

393 personnes ont été également blessées et 395 enlevées au cours de la période, soit une augmentation de 28 % de la violence par rapport au trimestre précédent.

Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, avait dénoncé « un cycle de violence sans fin en Haïti ».

734 personnes ont été assassinées, soit une moyenne de 122 personnes par massacre, dans six parmi neuf massacres, perpétrés, d’avril 2022 à avril 2023, dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de Port-au-Prince, avait signalé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport en date du mardi 9 mai 2023.

105 femmes ont été victimes de viols collectifs, pour la plupart, soit une moyenne de 17 femmes et filles victimes de viols par massacre, a précisé le Rnddh. [je emb rc apr 16/05/2023 13:50]