Español English French Kwéyol

Haïti : Une cérémonie de souvenir en mémoire de la militante des droits humains Sylvie Bajeux

P-au-P., 16 mai 2023 [AlterPresse] --- Une cérémonie de souvenir aura lieu, le samedi 20 mai 2023, dans un hôtel à Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), en mémoire de la défenseure des droits humains, Sylvie Tourdot Wadestrandt Bajeux décédée le dimanche 7 mai 2023, à l’âge de 80 ans (24 juillet 1942 - 7 mai 2023), à Porto Rico, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La Fondation connaissance et liberté (Fokal), qui annonce sa participation à cette cérémonie, se dit profondément peinée par la disparition de Sylvie Bajeux, dans une note dans laquelle elle présente ses sympathies à la famille de la défunte, à ses proches, collaboratrices et collaborateurs.

« Fervente défenseure des droits humains, Sylvie Bajeux a laissé une empreinte positive sur ceux et celles, qui l’ont connue. Elle était un modèle de courage et de détermination. Son héritage demeurera vivant à travers les nombreux combats qu’elle a menés pour la justice sociale et les droits, dans des contextes difficiles et dangereux », exprime la Fokal.

Sylvie Bajeux était directrice exécutive du Centre œcuménique des droits humains (Cedh), qui « a œuvré, durant les quarante dernières années, à la promotion et à la défense des droits humains », souligne la Fokal.

Elle était aussi membre de l’Observatoire citoyen de l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid), qui est une plateforme de l’organisation de la société civile composée de l’Initiative de la société civile (Isc), du Cedh et de Jurimedia.

« Sylvie Tourdot Wadestrandt Bajeux avait reçu, an 2013, l’insigne Chevalière de la légion d’honneur de l’ambassade de France en Haïti, en reconnaissance de son travail assidu et de son engagement en faveur des droits humains », rappelle la Fokal.

Le décès de Sylvie Bajeux constitue une perte énorme pour le secteur des droits humains en Haïti, avait déclaré, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.

Sylvie Bajeux a consacré toute sa vie à lutter contre l’impunité, l’injustice sociale et la corruption. Elle a aussi lutté en faveur de l’état de droit et du renforcement des institutions, a-t-il ajouté. [je emb rc apr 16/05/2023 12:40]