Español English French Kwéyol

Haïti : L’Anapross exige des mesures de redressement, après le détournement de plus de 15 camions de carburant

P-au-P, 15 mai 2023 [AlterPresse] --- Plus de 15 camions de gazoline et de diesel ont été détournés aux alentours du terminal Varreux, dans la zone de Cité militaire, au cours du mois de mai 2023, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le porte-parole de l’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross), Marc Antoine Nési.

« Si les responsables ne redressent pas la situation, n’agissent pas, nous mettrons fin à la distribution et à l’approvisionnement. Car, nous ne pourrons pas commander », menace l’Anapross.

« Cette situation a un impact sur le marché, nous appauvrit. Les chauffeurs et propriétaires de camions ont peur et sont dans l’inquiétude. En plus, les compagnies ne veulent plus mettre leurs camions dehors pour effectuer des livraisons ».

Une note devrait être rendue publique bientôt, en vue d’alerter les autorités étatiques et les responsables, concernant l’interception des camions de pétrole après leur approvisionnement au terminal Varreux, pour desservir la zone métropolitaine de Port-au-Prince et les villes de province, annonce-t-elle.

Les autorités établies doivent mettre des patrouilles dans des points fixes et permettent aux camions d’arriver à bon port, exige l’Anapross.

La rareté du carburant sur le marché national est due aux retards accumulés dans les commandes ainsi qu’à la rareté du dollar américain, avance l’Anapross.

Des compagnies pétrolières vendent le carburant en dollars américains à certains distributeurs. Ces derniers sont contraints d’augmenter les prix du carburant, fixés préalablement en gourdes par l’État, à cause de la hausse du taux de change du dollar américain par rapport à la gourde, explique-t-elle.

Il revient à l’État de redresser la situation, exhorte l’Anapross.

Une nouvelle rareté de carburant a été observée, au cours du mois d’avril 2023, en Haïti, en particulier dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Cette rareté de carburant avait entraîné la fermeture de la plupart des stations de distribution, une augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché informel, à Port-au-Prince et dans les villes en province, provoquant, du coup, une hausse des tarifs des transports en commun.

Pour leur part, beaucoup de stations de distribution ont décidé d’augmenter les prix du gallon de gazoline, vendu jusqu’à 750.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 euro = 157.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 108.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui) à la pompe, et de gallon de diesel, vendu jusqu’à 1,000.00 à la pompe, depuis plusieurs semaines.

En septembre 2022, le gouvernement de facto a choisi d’augmenter substantiellement les prix du carburant, qui est passé officiellement à 570.00 gourdes pour un gallon de gazoline, 670.00 gourdes pour un gallon de diesel et 685.00 gourdes pour un gallon de kérosène ou gaz blanc, le plus utilisé par les ménages en Haïti. [mff emb rc apr 15/05/2023 16:10]