Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 2 morts et une vingtaine de maisons incendiées à Croix-des-Bouquets

Croix-des-Bouquets (Haïti), 13 mai 2023 [AlterPresse] --- Deux personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont été tuées et plus d’une vingtaine de maisons incendiées à Fouji, localité de Zoranje, dans la commune de Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale), dans une nouvelle attaque de bandits armés, les vendredi 5 et samedi 6 mai 2023, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Dans la soirée du samedi 6 mai 2023, une personne souffrant de handicap a été tuée, décapitée, puis brûlée par ces bandits armés, qui seraient à la solde du chef de gang Jean Auguste Chérismé, alias général Bogi, basé à Titanyen, allié du chef de gang Johnson André, alias Izo 5 segonn, qui opère à Village de Dieu (Port-au-Prince).

Abandonnant leurs domiciles, biens et effets personnels, de nombreuses familles se sont enfuies pour aller se réfugier dans des endroits plus éloignés et éviter d’être de nouveau victimes, lors des assauts des bandits lourdement armés.

Des rafales de tirs d’armes automatiques ont été entendues à Zoranje, pendant des heures, rapportent des riverains.

Les bandits projetteraient d’occuper Saut-D’eau, commune située dans le Plateau central, déclarent-ils.

Jusqu’à présent, toutes les activités scolaires et commerciales sont paralysées à Zoranje.

Beaucoup d’élèves, qui fréquentaient des écoles dans la zone, ont été contraints d’aller suivre des cours dans d’autres établissements scolaires, pour rattraper les jours perdus, en vue de leur participation aux prochains examens officiels.

Au moins une centaine de personnes ont été assassinées dans une attaque, perpétrée, le 19 avril 2023, par des bandits armés opérant à Canaan et à Titanyen, respectivement dirigés par les chefs de gangs Jeff Larose et Jean Auguste Chérismé alias général Bogi, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Plusieurs d’entre elles étaient emprisonnées dans les maisons, dans lesquelles ces bandits armés avaient mis le feu.

Des dizaines de personnes ont été également blessées par balles.

Au moins 73 personnes ont été assassinées, 26 femmes et 3 filles ont été violées, à Source Matelas, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), dans la nuit du 28 au 29 novembre 2022, a rappelé le Rnddh dans un rapport en date du mardi 9 mai 2023.

734 personnes ont été assassinées, soit une moyenne de 122 personnes par massacre, dans six parmi neuf massacres, perpétrés, d’avril 2022 à avril 2023, dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a dénombré le Réseau national de défense des droits humains. [emb rc apr 15/10/2023 10:40]