P-au-P, 12 mai 2023 [AlterPresse] --- La société civile en Haïti doit s’organiser pour déposer une plainte contre les trafiquants d’armes qui entrent illégalement en Haïti, en provenance des États-Unis d’Amérique, suggère le coordonnateur de l’organisme Gardiens des droits humains (Gdh), Rovelson Apollon, dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Un nombre indéterminé d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont tués par les balles des armes à feu illégales, qui viennent des États-Unis, dénonce l’organisme Gdh, qui exige des indemnités à ces nombreuses victimes par balles.
L’organisme Gardiens des droits humains appelle également à poursuivre en justice les membres du secteur économique en Haïti, soupçonnés d’implication dans le trafic d’armes et de munitions sur le territoire national.
Il faut récupérer les 600 mille armes à feu illégales, qui seraient en circulation à travers le pays. Une force marine efficace est nécessaire pour contrôler les activités en mer, où s’effectuent des trafics d’armes, de munitions et de drogue, préconise l’organisme Gdh.
Dans une déclaration à la presse, le lundi 8 mai 2023, les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) ont demandé d’empêcher le trafic illicite d’armes, de munitions et de matériels connexes de tous types et leur détournement vers Haïti.
Ils « réitèrent le besoin urgent d’interdire le transfert d’armes et de matériels connexes de tous types à des acteurs non étatiques, engagés dans ou soutenant la violence des gangs, des activités criminelles ou des violations des droits humains en Haïti, ainsi que d’empêcher leur trafic illicite et leur détournement ».
Tout en se disant vivement préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu déclarent condamner, avec force, la violence croissante, les activités criminelles et les abus et violations des droits humains.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023, la Fédération de Russie et la Chine ont indexé les États-Unis d’Amérique dans les flux illégaux d’armes alimentant la violence en Haïti.
Les autorités haïtiennes ont perdu le contrôle des ports maritimes et des points de passage transfrontaliers, librement utilisés par les criminels, a souligné le représentant de la Fédération de Russie, Vassily A. Nebenzia.
Pour sa part, le représentant de la Chine, Geng Shuang, a demandé de stopper les sources d’approvisionnement en armements, y compris depuis les États-Unis, lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’Onu.
La criminalité organisée, qui prend racine en Haïti, entraîne davantage d’instabilité politique. La violence des gangs armés empêche la libre circulation des personnes et des biens. Elle engendre aussi l’augmentation des prix des produits alimentaires, fustige l’organisme Gardiens des droits humains.
L’État haïtien devrait faire appel à la coopération internationale, pour renforcer la capacité opérationnelle des forces de sécurité nationale.
Aide du Canada et de la France à Haïti
Le lundi 8 mai 2023, un avion de l’armée américaine a délivré, à Port-au-Prince, quatre véhicules blindés, figurant parmi ceux commandés par le gouvernement de facto en Haïti auprès de la compagnie canadienne Inkas Armored Vehicle Manufacturing, pour le compte de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Ces blindés devraient aider à renforcer la capacité opérationnelle de la Pnh, dans la lutte contre les gangs armés.
A travers la Direction de la coopération de sécurité et de défense, le gouvernement de la France déclare envisager une série de formations pour des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) en techniques antigangs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité.
D’autres annonces seront faites, concernant des dons de matériels et d’équipements ainsi qu’une présence permanente d’un expert technique français, en Haïti.
Le mercredi 10 mai 2023, le gouvernement de la France a remis à la Police nationale d’Haïti les clés de 17 motocyclettes, qui devraient aider au renforcement des capacités d’opération de la Pnh.
Ce don de motocyclettes constitue la première étape du plan de coopération 2023 avec la Pnh, souligne le gouvernement de la France.
Une intensification des opérations policières contre le gang de Village de Dieu
La Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé une intensification de ses opérations ciblées contre le gangs armé opérant à Village de Dieu, dans la capitale, Port-au-Prince.
La Pnh appelle la population à garder son calme et à collaborer avec elle, dans sa lutte contre la criminalité en Haïti.
Depuis quelques temps, plusieurs opérations policières sont enclenchées en divers endroits, dans la zone métropolitaine de la capitale, contre des foyers de gangs qui y opèrent.
De telles opérations policières devraient se faire avec compétence et professionnalisme, pour éviter la reproduction du carnage, survenu le 12 mars 2021, à Village de Dieu, souhaite l’organisme Gardiens des droits humains, interrogé par AlterPresse/AlterRadio.
L’organisme Gdh encourage à mettre à contribution les Forces armées d’Haïti (Fad’H) pour appuyer la Pnh, dans la lutte contre le banditisme.
Des niveaux élevés de violence armée
Plus de 600 personnes ont été tuées pour le seul mois d’avril 2023, dans la nouvelle vague de violence extrême, qui a frappé plusieurs quartiers, dans la zone\ métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique, le mardi 9 mai 2023, le Haut-commissariat aux droits humains (Hcdh) de l’Organisation des Nations unies (Onu), citant les chiffres du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).
Cette augmentation fait suite aux assassinats d’au moins 846 personnes, de janvier à mars 2023, relève le Hcdh.
393 personnes ont été également blessées et 395 enlevées au cours de la période, soit une augmentation de 28 % de la violence par rapport au trimestre précédent.
Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, dénonce « un cycle de violence sans fin en Haïti ». [emb rc apr 12/05/2023 13:25]