Après un interrogatoire par un juge d’instruction, arrestation, le 9 mai 2023, du révérend père Fritz Désiré de l’Église (catholique anglicane) épiscopale d’Haïti
P-au-P, 10 mai 2023 [AlterPresse] --- Un comité permanent ad hoc est créé, en vue de prendre la direction de l’Église (catholique anglicane) épiscopale d’Haïti, avec l’aval de plus de 54% des prêtres responsables du diocèse, indique le comité des prêtres seniors de ladite institution, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Pour faire face à cet état de fait, qui ne doit plus durer, ce comité aura pour principales tâches de rétablir les relations avec les autorités étatiques et favoriser l’harmonie au sein de la communauté ecclésiastique, explique la note, portant la signature des révérends pères Pierre Fritz Valdema, Joseph Mathieu Brutus, prêtres seniors de l’Église (catholique anglicane) épiscopale d’Haïti.
Le nouveau comité permanent ad hoc est composé des révérends pères Jean Jeannot Joseph (président) et Irnel Duveaux (vice-président).
Omana Pierre (secrétaire) ainsi que le révérend père Jackson Laguerre, Charles Myrtil et Hedruche Pierre (membres) font partie de ce comité, soumis aux autorités du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), qui en a donné son avis favorable, selon la note.
Pour justifier la mise en place de cette nouvelle instance, le comité des prêtres seniors de l’église épiscopale d’Haïti (communion catholique anglicane) évoque les événements, qui ont éclaboussé l’église, « tendant à discréditer toute l’institution et tous ceux qui, de près ou de loin, ont une responsabilité au sein de la congrégation. »
Il rappelle que le secrétaire exécutif diocésain le révérend père Frantz Cole, le comptable-en-chef du diocèse Jean Mary Gilles et un messager du bureau Mamion Saint Germain sont en prison, en attente de procès.
Depuis le 8 avril 2023, un avis de recherche a été également émis contre l’ancien président du comité permanent le révérend père Fritz Désiré et l’actuel président du comité permanent, le révérend père Jean Mardoché Vil, qu’on disait être en cavale.
Mais, le mardi 9 mai 2023, après son interrogatoire par un juge d’instruction, le révérend père Fritz Désiré, ancien président du comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti, a été arrêté, pour son implication présumée dans le trafic illicite d’armes et de munitions en Haïti au nom de l’Église (catholique anglicane) épiscopale d’Haïti, selon les informations disponibles.
Entre-temps, le comite des prêtres seniors signale combien cette situation paralyse le fonctionnement de l’Église catholique anglicane, rompant toutes les relations entre l’église épiscopale d’Haïti et l’État haïtien.
Le jeudi 14 juillet 2022, les agents douaniers ont saisi, dans un container, au wharf de Port-au-Prince, 14,646 cartouches, 140 chargeurs, 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 mm, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars.
Cette cargaison a été retrouvée lors d’une fouille de plusieurs containers suspects, qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022, dans la zone de la Saline, à Caribbean Port Services (Cps).
Par ailleurs, la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir émis, en avril 2023, des avis de recherche contre Fritz Désiré, Jean Mardoché Vil et Vundla Sikhumbuzo, trois responsables de l’Église épiscopale d’Haïti (Eeh), pour le trafic d’armes et de munitions, la contrebande, l’invasion et fraude fiscales, l’enrichissement illicite, le blanchiment des avoirs, abus de confiance et association de malfaiteurs. [emb rc apr 10/05/2023 12:15]