Lettre ouverte :
Appel pour un rétablissement urgent des accès aériens réguliers vers le Nord-Ouest
Document soumis à AlterPresse le 8 mai 2023
Monsieur le Ministre des Transports et des Travaux Publics,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a.i.,
Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances,
Madame la Ministre du Tourisme,
Les 19 organisations du Nord-Ouest, cosignataires de cette lettre [1], souhaitent attirer votre attention de manière urgente sur la situation difficile du département en ce qui concerne son inaccessibilité par toutes voies et en particulier par les airs.
La situation était déjà très mauvaise depuis des années. Or depuis plusieurs mois, elle s’est encore dégradée. Plus une seule compagnie aérienne ne se pose sur aucune piste du département. Les très nombreuses tentatives des signataires pour mobiliser ne fût-ce qu’un vol échouent toutes, sauf à relever du miracle.
Ainsi, dans le dur contexte de l’insécurité des routes - notamment dans les zones de Gros Morne, de Pont-Sondé, sur la Côte-des-Arcadins ou à Canaan – et à défaut de voie aérienne, la population et les institutions nous font part de leurs extrêmes difficultés pour accéder aux services centralisés et souvent indispensables de la capitale : les professionnels ne peuvent plus circuler ; des urgences sanitaires se retrouvent sans issues ; d’innombrables familles se retrouvent déchirées et vivent dans le stress de tout imprévu ; les dernières entreprises, hôtels et autres entités sont dans l’impasse face à la rupture de leurs échanges, de leurs approvisionnements ou de leurs clients, et sont souvent en graves difficultés économiques ou en déficit.
En résumé, l’isolement qu’éprouvait déjà le département depuis longtemps s’est encore aggravé au point d’être quasiment total. 800 000 habitants se retrouvent pratiquement coupés du reste du pays.
Par cette lettre, nous souhaitons attirer l’attention des autorités pour envisager des solutions de manière urgente pour un rétablissement des accès aériens réguliers vers le Nord-Ouest. Nous savons qu’il y a eu diverses tentatives en ce sens : notamment celle ayant donné lieu à l’inscription de la réhabilitation de cette destination dans le budget national de l’exercice 2009-2010. En parallèle, des démarches pourraient peut-être aussi être entreprises avec les compagnies et avionneurs pour les mobiliser.
Certes d’autres enjeux plus vitaux existent également dans le département, mais des dispositions pour le rétablissement de cet accès aérien nous semblent utiles, nécessaires et urgentes pour ouvrir la voie à d’autres interventions pour la population.
Dans l’attente de toutes réactions, les signataires vous prient de croire, Madame et Messieurs les Ministres, en leur pleine disponibilité et mobilisation pour le développement du Nord-Ouest.
L’ensemble des 19 signataires :
ADEMA Ansanm pou yon Demen Miyò
AGRER
ATD Quart Monde
AVSI Association des Volontaires pour le Service International
Caritas Suisse
CRADEL Centre de Recherches et d’Analyse en Développement Local
DKH Diakonie Katastrophenhilfe
EMI Entraide Médicale Internationale
FONHSAD Fondation Haïtienne pour la Santé et le Développement
GADEL Groupe d’Appui au Développement Local
HI Humanité & Inclusion
ID Initiative Développement
INSUCO
Join For Water
LIDE-N Lite pou Demen Nou
MDM Canada Médecins du Monde Canada
ODRINO Organisation pour le Développement Rural Intégré du Nord-Ouest
RTI International
WHH Welthungerhilfe
Pour tous contacts concernant cette lettre :
Mireille Marius, FONHSAD
Nicolas Derenne, ID
[1] En date du 19 avril 2023