Pétition promue par un groupe de citoyennes et citoyens de divers secteurs
Document soumis à AlterPresse le 22 juillet 2005
Depuis le 30 septembre 2004, le peuple haïtien en général, les populations de Port-au-Prince en particulier, vit sous la coupe réglée des bandes armées exécutant les ordres de Jean-Bertrand Aristide. Ces bandits ont enclenché une opération baptisée « Opération Bagdad » dont la finalité ouvertement déclarée est le retour physique de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir.
Le bilan de cette opération est lourd de conséquences. Les données documentées attestent de plus de : Mille trente et un (1031) morts-es, plus de deux mille (2000) blessés-es, des milliers de déplacés-es tant internes que vers la diaspora, près de Deux Cents (200) cas de viols sur les femmes, adolescentes et fillettes , plus d’une dizaine de cas de kidnapping par jour.. En outre, il convient de souligner que plus de Cinq millions (5, 000,000.00) de dollars des Etats-Unis d’Amérique ont déjà été versés comme rançon aux ravisseurs.
Nous, Citoyennes et Citoyens d’Haïti, signataires de la présente Pétition menacés-es et victimes au quotidien de cette violence aveugle, dirigée et financée par Jean-Bertrand Aristide depuis l’Afrique du Sud, en vertu des faits exposés ci-dessous, demandons au gouvernement haïtien DE LANCER EFFECTIVMEENT LE PROCESSUS DE MISE EN ACCUSATION IMMEDIATE DE JEAN-BERTRAND ARISTIDE ET DE SES PARTISANS AGISSANT EN SON NOM EN HAà TI POUR CRIMES ET DILAPIDATION DES CAISSES PUBLIQUES.
Nous demandons au gouvernement de préparer des dossiers juridiques solidement documentés accusant formellement Aristide et ses partisans comme les responsables, auteurs et co-auteurs des crimes ci-dessous mentionnés :
• Depuis le 30 septembre 2004, Port-au-Prince principalement les quartiers populaires (vingt-quatre quartiers) sont pris en otage par les bandits armés se réclamant de Fanmi Lavalas. Les populations qui n’adhèrent pas au mouvement macabre des tueurs sont rançonnées, forcées de s’émigrer en masse. Ceux et celles qui n’ont pas le choix de se déplacer sont battus (es), leurs biens incendiés, elles sont tuées le plus souvent par décapitation. Il importe d’attirer l’attention sur le cas de plus d’une quarantaine de personnes qui auraient été tuées dans la zone de Cité Soleil suite à la mort le 6 juillet 2005 de Jean Emmanuel dit Dread Wilmé.
• Le viol à répétition fait sur les femmes et filles, la torture (brûlure avec des mégots de cigarettes et du plastique fondu, avulsion des ongles...) des kidnappées (s) sont utilisés comme arme de pression et de chantage sur les parents-es au cours des négociations.
• Parmi les cas les plus connus, deux (2) jeunes femmes, ont choisi de mettre fin à leur Vie après leur libération parce qu’elles ont été martyrisées, violées, humiliées et déshonorées par ces bandits armés se réclamant de FanmiLavalas.
• Le 31 mai 2005, plus d’une centaine de bandits, ont verrouillé les issues de secours du principal marché public de Port-au-Prince et y ont lancé des grenades à fragmentation et de cocktail Molotov. Cette action inqualifiable a entraîné la mort de plus d’une dizaine de marchandes et de marchands. Au total près de Quatre Mille (4000) marchandes et marchands ont vu avec amertume des milliers de dollars américains s’envoler dans les flammes.
• Le dimanche 10 juillet 2005, le Poète Journaliste, Membre fondateur de la Fédération Nationale des Etudiants Haïtiens (FENEH), Militant alter mondialiste, Humaniste Jacques Roche a été enlevé, torturé, ligoté et exécuté 4 jours après son enlèvement. Son cadavre a été retrouvé le jeudi 14 juillet 2005, à Delmas 4, l’une des zones revendiquées par les partisans armés de Jean-Bertrand Aristide.
Nous Citoyennes, Citoyens d’Haïti, signataires de la présente Pétition, exigeons du gouvernement de transition dirigé par le Premier Ministre Gérard Latortue de donner suite immédiate à notre requête.
Références pour Signatures :
PAPDA : Rue Rivière # 7, secpapda@yahoo.fr
GARR : 1ière Ruele Rivière # 13, garrlegal@yahoo.com
EnfoFanm : 16, 1ière Rue du Travail,enfofanm.de@direcway.com
SOFA : sofa@hainet.net