Español English French Kwéyol

Éducation : L’Unnoh et l’Unnoeh annoncent la poursuite des mobilisations enseignantes en Haïti

P-au-P, 03 mai 2023 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) et l’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs haïtiens (Unnoeh) déclarent poursuivre les mobilisations enseignantes, dans les écoles publiques, enclenchées depuis le mois d’avril 2023, dans des notes séparées dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Unnoh a profité du 1er mai 2023, fête de l’agriculture et du travail, pour dénoncer les manœuvres dilatoires du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), visant à discréditer les mobilisations des enseignates et enseignants du secteur public, qui revendiquent leurs droits, à travers les dix départements géographiques du pays, depuis deux semaines.

Les mobilisations vont continuer, malgré ces manœuvres dilatoires, qui viseraient à créer de la confusion, insiste l’Unnoh.

« Les conditions de travail des enseignantes et enseignants et des élèves en Haiti sont terribles. C’est inacceptable. C’est pourquoi les professeurs et élèves sont en grève, depuis deux semaines, pour exiger une réelle amélioration ».

Aucune démarche n’est entreprise par les autorités de facto, notamment le titulaire de facto du Menfp, Nesmy Manigat, pour donner une réponse favorable aux revendications des enseignantes et enseignants du secteur public, regrette l’Unnoh.

Le Menfp tente d’organiser des examens, pendant la période de grève, dans certaines écoles publiques, dans l’idée d’empêcher les élèves de manifester et de briser la mobilisation enseignante, critique-t-elle.

Cette mobilisation enseignante intervient après que les autorités étatiques n’ont rien fait, depuis plus d’un an, pour donner une réponse favorable à un ensemble de revendications enseignantes très justes, comme les ajustements des traitements des enseignantes et enseignants du secteur public, leur nomination, le paiement de leurs arriérés de traitements.

Pou sa part, l’Unnoeh continue d’appeler le Menfp à créer de meilleures conditions de travail, en faveur des professeurs et des élèves du secteur public, ainsi que des avantages sociaux.

L’Unnoeh avait déjà invité les enseignantes et enseignants du secteur public, dans les dix départements géographiques du pays, à maintenir la mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, en conférence de presse, le mardi 18 avril 2023.

Une mobilisation a été organisée par l’Unnoh, du lundi 17 au mercredi 19 avril 2023, à travers plusieurs écoles publiques, contre la criminalité, incluant le kidnapping, et les mauvaises conditions de travail des enseignantes et enseignants en Haïti.

Cette mobilisation avait été tenue dans les salles de classes, en vue de sensibiliser les élèves sur le climat de terreur des gangs armés, qui empêche les écoles de fonctionner et les professeurs d’aller dispenser leurs cours, ainsi que sur le paiement irrégulier des enseignantes et enseignants, avait expliqué à la plateforme AlterPresse/AlterRadio Josué Mérilien, coordonnateur de l’Unnoh. [je emb rc apr 03/05/2023 12:05]

Photo : Page Facebook Unnoeh