P-au-P, 03 mai 2023 [AlterPresse] --- 84 policiers nationaux ont été tués, de juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, relève l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Certains dans des conditions atroces, horrifiantes. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postés sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », rapelle la Fjkl, dans le document « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry ».
Elle signale combien la Police nationale d’Haïti (Pnh) se révèle, dans bien des cas, « incapable de récupérer les cadavres des disparus, d’arrêter les bandits ou de démanteler les gangs ».
La Fjkl fait état d’un rapport d’investigation, qui indexe de hauts gradés de la Pnh dans un piège tendu pour faire assassiner des policiers à Liancourt, dans le cadre d’une lutte hégémonique au sein du haut commandement de la Police nationale.
Au total, six (6) policiers nationaux Kether Louis, Mackès Badin, Donalson Innocent, Norabert Aurelus, James Junior Félix et Camille Pierre ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée dénommée Gran grif, sur le commissariat de Liancourt, avait indiqué un tweet du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
Un 7e policier, Osny Mesadieu, blessé par balles lors des attaques, est décédé à l’hôpital.
La Fjkl déplore le fait que les corps des policiers nationaux tués n’ont toujours pas été récupérés par la Pnh, tandis qu’aucune arrestation n’a été effectuée dans le cadre de ce dossier.
L’organisme de droits humains évoque un grand nombre d’assassinats de policiers nationaux, notamment celui des trois (3) agents de la Pnh, à Laboule 12, par le gang armé dénommé Ti Makak, le 13 septembre 2022.
Trois (3) policiers nationaux, Gérald Occinal, Duckens Céjuste et Luc Eliezer et Wiclern Staniclas, ont été aussi assassinés, le vendredi 20 janvier 2023, à Métivier, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale). [emb rc apr 03/05/2023 10:50]