Artibonite (Haïti), 28 avril 2023 [AlterPresse] --- Des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) multiplient, depuis le jeudi 27 avril 2023, des opérations visant à déloger les membres du gang armé dénommé Kokorat san ras, dans la localité de Johanisse, à La Croix Périsse, première section communale de l’Estère (département de l’Artibonite), selon les témoignages obtenus par la plateforme AlterPresse/AlteerRadio.
Plusieurs centaines de sacs de ciment gris, apparemment volés par ce gang spécialisé dans le détournement de camions de marchandises, ont été découvertes dans leur base, lors d’une descente policière.
Les membres du gang Kokorat san ras ont eu le temps de prendre la fuite, lors des opérations policières appuyées par des riverains de la zone.
Des maisons, occupées par le gang, ainsi que des matériels volés ont été incendiés par les riverains en colère, selon une source contactée par AlterPresse/AlterRadio.
Pour le moment, les activités commerciales et scolaires fonctionnent au ralenti dans la commune de l’Estère, où les habitantes et habitants restent très vigilants par rapport à toute éventuelles représailles des bandits armés.
Les habitantes et habitants de plusieurs autres communes dans le département de l’Artibonite, notamment Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite, voudraient aussi se mobiliser pour lutter contre les bandits armés. Mais, il n’y aurait pas de policiers nationaux pour les accompagner, selon des témoignages recueillis.
Le mercredi 26 avril 2023, un membre présumé du gang Kokorat san ras a été tué dans des échanges de tirs avec la Pnh.
Deux autres ont été blessés, lors d’une opération policière visant à déloger un groupe d’hommes armés, qui tentaient de prendre le contrôle de Kpenyen, une autre localité dans la commune de l’Estère.
L’institution policière dit solliciter la collaboration de la population dans la lutte contre les gangs armés. [je emb rc apr 28/04/2023 15:10]