P-au-P, 28 avril 2023 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) appelle l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux « à se mobiliser davantage, pour favoriser l’envoi rapide d’une force internationale en soutien à la Police nationale haïtienne », dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette force internationale devrait contribuer à l’arrêt immédiat des violences, dont sont particulièrement victimes tant de femmes et d’enfants haïtiens des milieux défavorisés, espère la secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.
Tout en exprimant de vives préoccupations face à l’intensification de la violence armée en Haïti, l’Oif dit condamner, avec la plus grande fermeté, les récentes attaques simultanées donnant lieu à des scènes de terreur insoutenables.
Les quartiers de Bel Air, Solino les localités de Cargo et de Tunnel (Pétionville, est), Bérette, Calebasse, Fort-Jacques (Kenscoff, est), Onaville (vers le nord-est), Cité Soleil, Source Matelas (nord), Debussy, Turgeau et Canapé Vert (Port-au-Prince), Carrefour Feuilles (banlieue sud-est) ont été la cible d’attaques violentes de gangs armés, ces derniers temps.
Des dizaines de présumés bandits ont été tués et/ou lynchés dans plusieurs quartiers, lors de ces assauts.
L’Oif qualifie d’intolérable la situation de violences armés, qui portent gravement atteinte aux droits et libertés des personnes, dont le droit fondamental à la vie, la liberté de circulation et celle d’exercer, en toute quiétude, des activités à caractère politique, économique ou social.
L’Organisation internationale de la francophonie en profite pour exprimer « la pleine solidarité et le soutien de la famille francophone au peuple haïtien, qui continue d’être durement éprouvé par cette explosion de violences, avec un nombre particulièrement élevé d’homicides, d’enlèvements, de viols et de destructions des maisons ».
Tout en demandant aux acteurs nationaux et internationaux d’œuvrer à trouver des solutions durables à la crise multidimensionnelle haïtienne, l’Oif renouvelle son engagement « pour apporter un accompagnement, en synergie avec l’ensemble des autres partenaires, bilatéraux et multilatéraux, pour l’approfondissement du dialogue inter-haïtien et de la réflexion sur les modalités de sortie de crise en Haïti ».
Lors d’un exposé à la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, le mercredi 26 avril 2023, sur la situation explosive en Haïti, la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Équatorienne María Isabel Salvador a souligné la nécessité urgente d’un déploiement, autorisé par le Conseil de sécurité de l’Onu, d’une force internationale spécialisée, comme l’a exprimé le Secrétaire général de l’Onu, le Portugais Antonio Guterres, dans sa lettre datée du 8 octobre 2022.
Le gouvernement de facto en Haïti avait sollicité, le 7 octobre 2022, auprès de la communauté internationale, l’envoi d’une force multinationale, pour aider à lutter contre les gangs armés sur le territoire national. [emb rc apr 28/04/2023 10:20]