Español English French Kwéyol

Nations unies : La Russie et la Chine indexent les États-Unis dans les flux illégaux d’armes alimentant la violence en Haïti

P-au-P, 27 avril 2023 [AlterPresse] --- La Fédération de Russie et la Chine pointent du doigt la responsabilité des États-Unis d’Amérique dans les flux illicites d’armes vers Haïti, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La plupart des armes alimentant la violence en Haiti proviennent des États-Unis, selon le représentant de la Fédération de Russie, Vassily A. Nebenzia, soulignant combien les autorités haïtiennes ont perdu le contrôle des ports maritimes et des points de passage transfrontaliers, librement utilisés par les criminels.

Ces trafics d’armes, de grande ampleur, sont impossibles sans la participation des partenaires américains des gangs haïtiens, selon Nebenzia, qui appelle à une intervention pour « couper les ailes » du crime organisé en Haïti.

« Selon des informations dont nous disposons, il parait que, dans les villes (dans la zone métropolitaine) de (la capitale) Port-au-Prince, les bandits se retrouvent armés de pistolets et de fusils portant des marquages correspondant à des armes utilisées par l’armée américaine en Irak ».

Au cours de la moitié de l’année 2022, les services douaniers de la République Dominicaine ont confisqué 112 mille unités d’armes à feu destinées à Haïti, rappelle la Fédération de Russie.

Elle exprime de vives inquiétudes face à l’utilisation croissante d’Haïti comme plaque tournante du trafic de drogues d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis.

La situation en Haïti est une véritable catastrophe humanitaire, socioéconomique et politique. La crise haïtienne est, en grande partie, le résultat d’une « ingénierie politique externe et de politiques néocoloniales », relève La Fédération de la Russie.

« Ni les Haïtiens ni la communauté internationale n’ont une conception claire de la manière de résoudre les problèmes du pays et de l’empêcher de tomber dans l’abîme », estime la Fédération de Russie.

La violence des armes à feu est intrinsèquement liée aux flux illicites d’armes vers Haïti depuis l’étranger, notamment depuis les États-Unis, renchérit le représentant de la Chine, Geng Shuang, lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’Onu, le mercredi 26 avril 2023.

Geng Shuang exhorte à stopper les sources d’approvisionnement en armements, y compris depuis les États-Unis.

Il faut également infléchir la tendance croissante de la violence des armes à feu et de la criminalité en Haïti, et mettre fin aux activités criminelles de celles et ceux, qui soutiennent les bandes armées et l’approvisionnent en armes à feu.

Le vendredi 21 octobre 2022, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies avait voté à l’unanimité, une résolution établissant « un régime de sanctions spécifiques, ciblant les chefs de gangs armés, qui opèrent en Haïti, et tous ceux qui les soutiennent » en finances et en armes. [je emb rc apr 27/04/2023 16:20]