P-au-P., 27 avril 2023 [AlterPresse] --- Le président français Emmanuel Macron a rendu, ce 27 avril 2023, hommage à Toussaint Louverture (20 mai 1743, Cap-Haïtien - 7 avril 1803, Château de Joux, France), héros de l’indépendance d’Haïti, qui fut général de l’armée française au temps de la colonie de Saint-Domingue (ancien nom d’Haïti), apprend AlterPresse.
A l’occasion du 175e anniversaire de l’abolition (27 avril 1848) de l’esclavage en France, Macron a qualifié Louverture d’ « inlassable combattant » pour la liberté, lors d’un discours prononcé au château de Joux, à l’est de la France, où le héros de l’indépendance d’Haïti mourut après 10 mois d’incarcération.
Le chef de l’État français a déposé une gerbe devant le buste de l’ex-esclave avant de prononcer son discours, retransmis en direct par des médias français.
Dressant le portrait du héros, Macron a souligné que « Toussaint Louverture confondit sa vie avec sa conquête de liberté ».
Né esclave, il était « devenu enfant des Lumières », a-t-il rappelé, sans ignorer son appartenance au monde et la portée universelle de son combat.
Sans faire allusion à la défaite de l’armée française en 1803 face aux troupes indigènes en Haïti, Macron a relevé ce qui suit :
« La grande leçon de Toussaint Louverture est que l’aspiration d’un peuple à devenir libre et indépendante, donc souveraine, finit toujours par s’imposer, qu’elle défait un jour ou l’autre les armées d’invasion et d’occupation. »
Comme en 2018, Macron a ainsi célébré la date du 27 avril 1848 qui correspond au décret de Victor Schoelcher abolissant l’esclavage en France.
Il entendait combiner ce rappel historique cette année avec le 280eanniversaire de la naissance et le 220eanniversaire de la disparition de Toussaint Louverture, mort dans la forteresse le 7 avril 1803.
Le chef d’État français a profité de cette cérémonie pour adresser « le salut de la France aux femmes et aux hommes d’Haïti ».
Toussaint Louverture, a déjà été honoré en France, à l’occasion du 220e anniversaire de sa mort. Une activité de commémoration a été organisée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Centre des monuments nationaux et la Région Île de France, au Panthéon, à Paris, le vendredi 7 avril 2023. [apr 27/04/2024 13:30]