Español English French Kwéyol

Nations unies : La République Dominicaine dénonce une aide internationale à géométrie variable en Haïti

P-au-P, 26 avril 2023 [AlterPresse] --- Le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez Gil, critique une aide internationale à géométrie variable, en ce qui concerne le dossier d’Haïti, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Aujourd’hui, je me demande si les pays sont aidés en fonction d’une géométrie variable ? Est ce que le peuple haïtien n’est pas victime d’une véritable agression, qui met à mal la paix dans la région tout entière ? » , se demande Roberto Alvarez Gil.

Le gouvernement dominicain réitère son appel aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu, pour qu’ils prennent toutes les mesures appropriées pour empêcher le flux d’armes et de munitions vers Haïti.

La République Dominicaine est aussi affectée par la situation catastrophique et dramatique, qui prévaut sur le territoire haïtien, signale Roberto Alvarez Gil.

La seule façon d’agir avec Haïti est de la pacifier, avait déclaré, en mars 2023, le président dominicain Luis Abinader, lors d’un sommet ibéro-américain.

« Il faut agir vite avant qu’il ne soit trop tard », suggère, de son coté, le titulaire de facto du Ministère haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’Onu.

Le gouvernement de facto en Haïti dresse un panorama très sombre de la situation, qui requiert, selon lui, le déploiement, de toute urgence, d’une force armée spécialisée internationale.

« Le déploiement d’une telle force reste essentiel pour aider les autorités nationales à endiguer la violence à l’égard du peuple haïtien et les violations des droits humains de celui-ci », avait soutenu Généus, dans une lettre adressée, le 8 octobre 2022, au président du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette lettre faisait suite à la demande, le 7 octobre 2022, du gouvernement de facto, pour l’envoi d’une assistance militaire de la communauté internationale en Haïti.

La stabilité politique reste une condition préalable au retour de la paix dans le pays, souligne, pour sa part, le représentant des États-Unis d’Amérique, Jeffrey Delaurentis.

Delaurentis juge essentiel d’effectuer un rapport de la situation des droits humains, en mettant l’accent sur le bien-être des femmes et des enfants.

Le Conseil de sécurité de l’Onu devrait imposer des sanctions supplémentaires contre celles et ceux, qui financent et qui encouragent la violence et l’instabilité dans le pays, recommande le gouvernement étasunien.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies avait voté à l’unanimité, le vendredi 21 octobre 2022, une résolution établissant « un régime de sanctions spécifiques, ciblant les chefs de gangs armés, qui opèrent en Haïti, et tous ceux qui les soutiennent » en finances et en armes.

La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Équatorienne María Isabel Salvador, qui a succédé à l’Américaine Helen Meagher La Lime à la tête du Binuh, a appelé à une action urgente, visant à combattre l’intensification de la criminalité en Haïti, lors de son exposé au Conseil de sécurité de l’Onu, le mercredi 26 avril 2023. [tl emb rc apr 27/03/2023 10:20]