Español English French Kwéyol

Nations unies : Une action urgente pour lutter contre l’intensification de la criminalité en Haïti, souhaite la cheffe du Binuh

P-au-P, 26 avril 2023 [AlterPresse] --- La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Équatorienne María Isabel Salvador, appelle à une action urgente, visant à combattre l’intensification de la criminalité en Haïti, lors d’un exposé au Conseil de sécurité de l’Onu, réuni, ce mercredi 26 avril 2023, sur la situation explosive en Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

La cheffe du Binuh signale le développement, à un rythme alarmant, de la violence des gangs « dans des zones, auparavant considérées comme relativement sûres à Port-au-Prince et en dehors de la capitale ».

« L’horrible violence dans les zones infestées de gangs, y compris la violence sexuelle, en particulier contre les femmes et les filles, est emblématique de la terreur, qui afflige une grande partie de la population haïtienne ».

Elle mentionne la nécessité urgente du déploiement, autorisé par le Conseil de sécurité de l’Onu, d’une force internationale spécialisée, comme l’a exprimé le Secrétaire général Antonio Guterres, dans sa lettre datée du 8 octobre 2022.

Le gouvernement de facto avait sollicité, le 7 octobre 2022, auprès de la communauté internationale, l’envoi d’une force multinationale, pour aider à lutter contre les gangs armés sur le territoire national.

María Isabel Salvador, qui a succédé à l’Américaine Helen Meagher La Lime à la tête du Binuh, suggère de trouver des moyens innovants, pour définir la force d’appui à la Police nationale d’Haïti (Pnh).

« Haïti a besoin d’une aide immédiate pour contrer l’augmentation de la violence des gangs armés et pour développer sa police », déclare-t-elle, soulignant combien « la détérioration rapide de la situation sécuritaire exige que le pays reste au centre de l’attention et de l’action internationales ».

692 incidents criminels - définis comme des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages - ont été signalés, de janvier à mars 2022, selon des chiffres avancés par la cheffe du Binuh.

Au cours de la même période, en 2023, le nombre d’incidents criminels enregistrés a plus que doublé pour atteindre 1,647, ajoute-t-elle.

Le lundi 24 avril 2023, un groupe de civils a appréhendé, à Port-au-Prince, dans le quartier de Canapé Vert, 13 membres présumés d’un gang, les a battus à mort et brûlé leurs corps, rappelle le Binuh.

Cette exécution sommaire fait suite à une tentative de membres de gangs armés, qui cherchaient à s’installer dans le quartier de Débussy.

Des taux élevés de violations de droits humains

Avec l’augmentation de la violence des gangs armés, dans le pays, « les personnes vivant dans des zones contrôlées par des gangs sont exposées au taux le plus élevé d’atteintes aux droits humains », déplore le Binuh.

En plus des violence sexuelles, y compris les viols collectifs, pour terroriser et infliger des souffrances aux populations vivant dans les zones sous le contrôle de leurs rivaux, d’autres formes de violences sexuelles, telles que l’exploitation sexuelle, seraient également utilisées par des gangs contre des femmes et des filles vivant dans des communautés sous leur influence, condamne-t-il.

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti exhorte les autorités à punir ces crimes et à traduire en justice les auteurs des violences sexuelles.

Depuis le début de l’année 2023, plusieurs dizaines de femmes et de filles ont été victimes de viols collectifs, lors de raids, d’attaques armées sporadiques et de massacres contre la population haïtienne, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, indique le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un communiqué daté du lundi 24 avril 2023.

Une semaine après sa prise de fonction en Haiti, la cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), María Isabel Salvador, a demandé à la communauté internationale d’être à l’écoute des besoins du peuple haïtien, qui vit des moments très difficiles, dans une déclaration.

Il faut que la communauté internationale soit prête à aider Haïti, en vue du rétablissement de la paix et de la sécurité sur le territoire, déclare-t-elle.

La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti entend travailler en faveur du peuple haïtien, dans la mesure de ses possibilité et capacités. [emb rc apr 26/04/2023 12:50]

Photo : Site ONU Info