Español English French Kwéyol

Politique : L’Anmh boude l’initiative de mise en place d’un nouveau Conseil électoral provisoire en Haïti

P-au-P, 26 avril 2023 [AlterPresse] --- L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) déclare décliner la demande du gouvernement de facto, l’invitant à choisir deux personnalités devant être candidates au poste de conseillers électoraux, dans le cadre de la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’Anmh a fait part de son refus de prendre part à cette initiative, à travers une correspondance, en date du 24 avril 2023, en réponse à une lettre du bureau du premier ministre de facto, Ariel Henry, à ce sujet.

Pour justifier sa position, l’Association nationale des médias haïtiens met en avant la criminalité, la question de l’insécurité, qui affecte la vie nationale et échappe au contrôle du gouvernement de facto.

Par ailleurs, l’Anmh avait décliné une invitation du cabinet du premier ministre de facto, Ariel Henry, l’invitant à prendre part à une rencontre, le 12 avril 2023, sur la situation dans le pays.

« Organiser des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste », estime l’Anmh, tout en affirmant rester attachée aux prescrits de la Constitution sur la manière de former le Cep.

Elle explique avoir opté de rester en dehors de ce nouveau processus, à cause de son incompréhension du bien fondé de la nouvelle formule, adoptée par le gouvernement de facto.

9 membres devraient être choisis pour former un nouveau Cep, parmi 20 personnalités issues de divers secteurs représentatifs de la société, qui devraient être soumises au Haut conseil de transition (Hct).

Le gouvernement de facto avait procédé, le lundi 06 février 2023, à l’installation de trois membres d’un Haut conseil de transition (Hct), jugée unilatérale par des organisations politiques et des droits humains.

Le Hct aurait pour objectif, en étroite collaboration avec le gouvernement de facto, « d’appeler à s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections, en participant au choix des membres du Cep et en organisant des évaluations d’étape, assorties de recommandations pour la performance du processus électoral. », selon le gouvernement de facto.

Le Hct serait le fruit d’un document dit de « consensus national », appelé aussi Accord du 21 décembre 2022, signé par le gouvernement de facto, avec plusieurs représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et du secteur privé. [emb rc apr 26/04/2023 11:20]