Español English French Kwéyol

Le Conseil de sécurité des Nations unies examine la situation de crise explosive en Haïti

P-au-P., 26 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) se réunit, ce mercredi 26 avril 2023, sur la situation en Haïti, où la crise parait s’approfondir, avec notamment une flambée continue de violence des gangs armés, observe AlterPresse.

Lors de cette réunion, le secrétaire général de l’Onu, le Portugais Antonio Guterres, doit présenter son rapport, retraçant les principaux faits nouveaux, survenus depuis le début de l’année 2023 et faisant le point sur l’exécution du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).

Guterres devrait réitérer son appel au déploiement rapide d’une force militaire internationale en Haïti, comme sollicité, le 7 octobre 2022, par le gouvernement de facto haïtien, dirigé par Ariel Henry.

Insécurité généralisée et extrême violence

A l’appui de cette demande, le secrétaire général de l’Onu devrait mettre l’accent sur le climat d’insécurité généralisée et d’extrême violence, qui persiste à travers le pays, notamment à la capitale, Port-au-Prince, et ses environs.

L’insécurité dans la capitale haïtienne atteint des niveaux « comparables à ceux des pays en situation de guerre », s’est alarmée l’Onu dans ce rapport, dont une version a été rendue accessible le lundi 24 avril 2023.

Selon l’Onu, le nombre d’homicides signalés a augmenté de 21%, soit 815 homicides entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, contre 673 au cours du dernier trimestre de 2022. Le département de l’Ouest en comptabilise 80 % à lui seul.

Par ailleurs, 637 enlèvements ont été enregistrés au cours du premier trimestre de 2023, contre 391 au cours des trois derniers mois de 2022. Ce qui représente une augmentation de 63 %.

Exaspération

Les habitantes et habitants dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince ont intensifié leurs actions de mobilisations visant à mettre fin aux forfaits des gangs armés en Haïti, selon les témoignages obtenus par l’agence en ligne AlterPresse.

Les quartiers de Solino et Nazon, aux abords du centre-ville, disent « A bas les gangs. C’en est assez ! Il faut que l’État prenne ses responsabilités ».

Ce sont quelques messages, inscrits sur des camions mis au travers des rues, bloquées le lundi 24 avril 2023.

Le même jour, des tirs d’armes à feu ont été entendus à Nazon et Solino, mettant la population en alerte.

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2023, plusieurs autres quartiers, dont Débussy, Turgeau, Pacot et Canapé Vert, étaient sous les balles de bandits, qui cherchaient à s’installer à Débussy.

Des riverains en colère à Canapé Vert (secteur est) ont lynché puis brûlé, dans la matinée du lundi 24 avril 2023, les corps de plus d’une dizaine d’individus armés, qui se trouvaient à bord d’un minibus, a confirmé la police.

Les individus lynchés seraient au nombre de 14, selon plusieurs riverains.

Plusieurs autres bandits, dont le nombre n’est pas précisé par la police, ont été tués à Débussy, dans des échanges de tirs avec la police.

Sept grandes coalitions de gangs et environ 200 groupes affiliés

Il existe actuellement sept grandes coalitions de gangs et environ 200 groupes affiliés, indique l’Onu, citant des estimations approximatives de la police nationale. La police, dont plusieurs installations ont été sévèrement endommagées et d’autres réduites en cendres.

« Le peuple haïtien reste en proie à l’une des pires crises des droits humains, depuis des décennies, et à une situation d’urgence humanitaire majeure », décrit le rapport du secrétaire général Antonio Guterres.

Des « progrès » sont, cependant, notés « dans la mise en œuvre de l’accord connu sous le nom de Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, signé le 21 décembre 2022 ».

L’installation d’un Haut Conseil de transition (Hct) et la nomination des membres de la Cour de cassation ont permis de franchir des étapes décisives sur la voie de la restauration des institutions démocratiques du pays, observe l’Onu. [apr 26/04/2023 02:00]