Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Mobilisation de riverains contre les gangs armés à Port-au-Prince

P-au-P, 25 avril 2023 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince, comme Solino et l’avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, ont intensifié leurs actions de mobilisations visant à dénoncer les manœuvres et forfaits des gangs armés en Haïti, selon les témoignages obtenus par l’agence en ligne AlterPresse.

« Solino et Nazon disent A bas les gangs. C’en est assez ! Il faut que l’État prenne ses responsabilités », sont parmi les messages, inscrits sur des camions mis au travers de l’avenue Martin Luther King, bloquée depuis la veille (lundi 24 avril 2023).

Ce blocage des rues empêche la circulation, sur ce tronçon, des véhicules de transports en commun .

Même les chauffeurs de motos-taxis arrivent difficilement à se frayer un passage.

Certains d’entre eux ont été soumis à des fouilles, dans l’après-midi du lundi 24 avril 2023, par des brigades de vigilance, en vue d’empêcher toutes éventuelles représailles de la part des membres d’un gang de Bel Air contre les habitants des quartiers de Solino et de Nazon.

Les entrées, menant à Solino, sont totalement barricadées avec des véhicules, carcasses et matériels de toutes sortes.

Le commerce informel fonctionne au ralenti, alors que plusieurs entreprises commerciales ont gardé leurs portes fermées à Nazon et ses environs.

Des tirs d’armes à feu ont été entendus à Nazon et Solino, tôt le lundi 24 avril 2023, mettant la population en alerte.

Il s’agirait d’une attaque des membres de gangs contre les habitants de Solino, selon des témoignages recueillis.

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2023, plusieurs autres quartiers, dont Debussy, Turgeau, Pacot et Canapé-Vert, étaient sous les balles de bandits, qui cherchaient à s’installer à Debussy.

Des riverains en colère à Canapé Vert, dans la capitale, Port-au-Prince ont lynché puis brûlé, dans la matinée du lundi 24 avril 2023, les corps de plus d’une dizaine d’individus armés, qui se trouvaient à bord d’un minibus, confirme la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les individus lynchés seraient au nombre de 14, selon plusieurs riverains.

Plusieurs autres bandits, dont le nombre n’est pas précisé par la police, ont été tués à Débussy, dans des échanges de tirs avec la police. Des bandits armés auraient aussi utilisé les habitants comme boucliers humains face aux interventions de la police.

Kanape Vè pa Kanayan, ont mis en garde des riverains du Canapé Vert, le lundi 24 avril 2023.

Entre les 28 février et 5 mars 2023, de violents affrontements armés entre les gangs armés membres du G-9 an fanmi e alye et le gang de Bel Air ont fait 148 morts ou personnes disparues, selon un décompte du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en date du lundi 24 avril 2023.

Trois personnes ont été blessées par balles, au moins 62 maisons ont été incendiées et 26 autres maisons ont été pillées et/ou incendiées.

Au moins deux (2) femmes, sont victimes de viols collectifs.

Le Rnddh exige des explications des autorités étatiques sur l’intensification des attaques armées simultanées dans les départements de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et de l’Artibonite en particulier.

Le Réseau national de défense des droits humains condamne, avec véhémence, le climat de terreur, instauré et maintenu sur le territoire national par ceux-là même qui doivent protection à la population en Haïti. [emb rc apr 25/04/2023 10:30]