P-au-P., 25 avril 2023 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants dans plusieurs quartiers de la capitale ont vécu l’enfer, durant la journée du 24 avril 2023 et la nuit précédente (dimanche 23 avril 2023), marquées par de nouvelles actions de bandits armés en vue de contrôler de nouveaux territoires, observe AlterPresse.
Jusqu’en fin d’après-midi du 24 avril 2023, de nombreux riverains tentaient d’abandonner les quartiers du secteur est de la capitale, sous forte tension, avec des tirs retentissants d’armes à feu de grand calibre.
Kidnappings, vols, exode, désespoir
Comme auparavant dans d’autres secteurs de la capitale, durant toute la journée, la panique a régné dans les zones résidentielles de Débussy, Turgeau, Pacot, Canapé Vert et les blocs avoisinants, qui ont subi, plus tôt, l’assaut de bandits armés.
Des personnes transportant à bout de bras leurs effets personnels, accompagnés d’enfants, à travers des rues vidées, ont été constatées dans une ambiance de paralysie générale des activités. Les yeux hagards, plongés dans le désarroi, certains n’avaient pas de destination précise, selon ce qu’ils ont confié.
Les bandits ne leur ont laissé aucun choix. Par dizaines, ces individus armés se sont introduits dans des résidences pour voler et kidnapper des occupants, ont rapporté des victimes à AlterPresse.
Les personnes qui restent encore sur place craignent beaucoup plus de volatilité au niveau sécuritaire et sont contraints de se confiner dans leurs domiciles, parfois sans réserve de produits de première nécessité.
Crimes, colère et actions de la police
Tôt dans la matinée, des gangs armés ont tenté d’installer leurs bases à Debussy, non loin de Turgeau, selon les informations disponibles. Ils ont eu à faire face à un détachement policier et plusieurs d’entre eux ont été tués, confirme la police. Quatre armés à feu ont été saisies.
Des chefs de gangs ont encore proféré, au cours de l’après-midi, des menaces de représailles dans divers quartiers, surtout que des riverains en colère à Canapé Vert ont lynché puis brûlé, dans la matinée, les corps de plus d’une dizaine d’individus armés.
Les individus lynchés, montés à bord d’un minibus, seraient au nombre de 14 et viendraient en renfort aux malfrats qui terrorisaient Débussy, selon des témoignages de riverains obtenus par AlterPresse.
Le lynchage de ces personnes a eu lieu après leur arrestation, par des agents. La Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir confisqué des armes et d’autres matériels, lors de la perquisition du minibus, dans lequel se trouvaient les individus armés.
La police a, par ailleurs, confirmé la mort, du chef de gang Carlo Petit-Homme dit « Ti Makak », basé à Laboule, dans les hauteurs de Pétionville (périphérie est) où des opérations policières ont lieu depuis le dimanche 9 avril 2023. Des informations n’ont pas été communiquées sur les circonstances de sa mort.
Ariel Henry applaudit
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a, dans un tweet, applaudi « les efforts considérables et méritoires de la Police nationale pour faire revenir l’ordre et la paix dans nos villes et nos quartiers ».
« Il y a encore beaucoup à faire », estime Henry, qui souligne que « nos forces de l’ordre sont motivées, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées ».
Il adresse les sympathies du gouvernement aux policiers blessés lors des dernières opérations.
Toujours plus de sang
Ces derniers jours, les violences des gangs armés se sont intensifiées dans plusieurs zones, comme Source Matelas, troisième section communale de Cabaret, dans plusieurs quartiers de Cité Soleil (municipalité au nord) et de Pétionville (municipalité à l’est).
Du vendredi 14 au mercredi 19 avril 2023, 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, ont été tuées et plus d’une quarantaine d’autres blessées par balles ou armes blanches, dans des affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil, particulièrement dans le quartier de Brooklyn, selon la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023, au moins une cinquantaine de personnes ont perdu la vie, dans des attaques de bandits armés à Source Matelas, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), a dénombré le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, interrogé par la plateforme AlterPresse/AlterRadio. [jep emb rc apr 25/04/2023 12:00]
Photos : captures d’écran RS