Le chef de gang Carlo Petit-Homme, alias Ti Makak, a succombé à ses blessures par balles, après les opérations entamées, le 9 avril 2023, par la Police nationale d’Haïti à Thomassin
P-au-P, 24 avril 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs citoyennes et citoyens ont marché, le dimanche 23 avril 2023, dans les rues de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince) et en Plaine du Cul-de-Sac (nord), pour protester contre la criminalité en Haïti, confirme la Police nationale d’Haïti (Pnh), sur sa page Facebook, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
« SOS pour Pétionville. Pétionville ne mourra pas », pouvait-on lire sur une banderole, brandie par les manifestantes et manifestants, et des t-shirts portés par quelques uns, lors de la marche encadrée par la Pnh.
A Pétionville, plusieurs résidents ont salué les opérations, enclenchées, ces dernières semaines, par la Pnh contre les gangs armés, notamment à Laboule et Thomassin, où trois policiers nationaux ont été assassinés, le dimanche 9 avril 2023, par des bandits armés, lors d’une patrouille policière à Thomassin (sur les hauteurs de).
Les funérailles de ces policiers nationaux - Pierre-Paul Junior Dorcé (Agent II), 25e promotion, Robenson Nicolas (Agent II), 26e promotion et Médaise Fortilien Claude, (Agent I), 28e promotion, ont été chantées dans la matinée du vendredi 21 avril 2023, en l’Église Baptiste sur le Rocher, à Delmas 31.
Lors de la manifestation, qui a été sécurisée par des patrouilles policières de la Brigade d’intervention (Bi) du sous-commissariat de Bon Repos, les citoyennes et citoyens de la Plaine du Cul-de-Sac ont lancé des mises en garde aux bandits qui, depuis un certain temps, cherchent à terroriser la population.
Un mariage entre « police et population » s’avère absolument nécessaire pour combattre efficacement le grand banditisme dans le pays, estime l’institution policière.
Plusieurs bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la Pnh, le lundi 10 avril 2023, fait savoir le porte-parole de l’institution Gary Desrosiers, en conférence de presse, ce lundi 24 avril 2023.
Le chef de gang Carlo Petit-Homme, alias Ti Makak, a succombé à ses blessures par balles, affirme Gary Desrosiers, sans préciser la date du décès.
Depuis le lundi 10 avril 2023, des rumeurs de plus en plus persistantes faisaient état de balles, qui auraient atteint Carlo Petit-Homme, lors des opérations entamées, à partir du 9 avril 2023, par la Pnh.
Ces derniers jours, les violences des gangs armés se sont intensifiées dans plusieurs zones, comme Source Matelas, troisième section communale de Cabaret), dans plusieurs quartiers de Cité Soleil (municipalité au nord) et de Pétionville (municipalité à l’est).
Du vendredi 14 au mercredi 19 avril 2023, 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, ont été tuées et plus d’une quarantaine d’autres blessées par balles ou armes blanches, dans des affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil, particulièrement dans le quartier de Brooklyn, selon la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023, au moins une cinquantaine de personnes ont perdu la vie, dans des attaques de bandits armés à Source Matelas, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), a dénombré le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, interrogé par la plateforme AlterPresse/AlterRadio. [emb rc apr 24/04/2023 15:15]