Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, tuées en 6 jours lors d’affrontements armés entre gangs à Cité Soleil

P-au-P, 24 avril 2023 [AlterPresse] --- Entre les vendredi 14 et mercredi 19 avril 2023, environ 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, ont été tuées et plus d’une quarantaine d’autres blessées par balles ou armes blanches, dans des affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale, Port-au-Prince), particulièrement dans le quartier de Brooklyn, selon la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies (Onu), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les habitantes et habitants de Cité Soleil sont privés de leur liberté de circuler et d’accès aux biens et services essentiels, à cause de ces affrontements entre gangs armés dans la zone, souligne Ocha.

Ces conflits meurtriers ont entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la grande agglomération de Cité Soleil.

La coordonnatrice humanitaire en Haïti, la Suédoise Ulrika Richardson, évoque une situation dramatique, notamment dans le quartier de Brooklyn.

Se sentant assiégés par les bandits armés, les résidentes et résidents ne peuvent plus sortir de chez eux, par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs, déplore-t-elle, signalant combien « les combats font rage à Cité Soleil ».

Il est impératif de maintenir un passage, sans entraves, de l’aide humanitaire à celles et ceux qui en ont besoin, ainsi que de la protection du personnel et des infrastructures de santé, éducatives, humanitaires et essentielles, y compris celles assurant l’approvisionnement en eau, rappelle Ocha.

« La population doit pouvoir accéder, en toute sécurité, aux services et aux produits de base ainsi qu’à l’aide humanitaire. Elle doit surtout pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité ».

Du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023, au moins une cinquantaine de personnes ont perdu la vie, dans des attaques de bandits armés à Source Matelas, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), a dénombré le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, interrogé par la plateforme AlterPresse/AlterRadio. [emb rc apr 24/04/2023 14:30]