P-au-P, 22 avril 2023 [AlterPresse] --- L’Ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince demande aux autorités judiciaires de diligenter une enquête pertinente sur l’assassinat odieux, de Me. André Charléus, le mercredi 12 avril 2023, à Montrouis (dans le département de l’Artibonite), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les avocates et avocats de Port-au-Prince invitent l’État à prendre les mesures adéquates, pour appréhender les auteurs de cet assassinat et les déférer par devant les tribunaux.
Les assaillants armés, qui ont perpétré le crime, auraient brûlé le corps de Me. André Charléus - qui faisait route de Saint-Marc en direction de l’Arcahaie (du nord au sud), selon les informations parvenues à la presse -, l’auraient attaché à’ l’arrière de leur voiture, pour ensuite le jeter à la mer, rapporte le Barreau de Port-au-Prince.
« Loin de constituer un événement isolé, ce nouvel acte de barbarie allonge la liste des avocats victimes d’assassinats, d’enlèvements ou d’attaques à main armée durant ces derniers mois » en Haïti.
Le Barreau de Port-au-Prince critique le laisser-aller des autorités étatiques, tout en déplorant la dégradation du fonctionnement de la justice.
Au total, 531 personnes ont été tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les chiffres avancés, le mardi 21 mars 2023, par le Haut-commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh). [emb rc apr 22/03/2023 22:25]
Photo, publiée par le Barreau de Port-au-Prince