P-au-P., 25 juil. 05 [AlterPresse] --- L’Amérique latine s’est dotée ce 24 juillet d’une chaîne de télévision internationale à l’image des grandes chaînes mondiales, afin d’offrir un regard latino-américain sur l’actualité.
TeleSur, dont le siège central se trouve à Caracas, a été inauguré en présence du président vénézuelien, Hugo Chavez.
Cette chaîne de télévision a commencé à émettre le jour de l’anniversaire du héros Simon Bolivar, considéré comme une des figures majeures de l’anticolonialisme au 19ème siècle.
Telesur entend faire valoir les richesses naturelles et la diversité culturelle de l’Amérique Latine, selon les propos du directeur de la chaîne, Jorge Enrique Botero.
« Ce qui nous distinguera des autres grands medias, c’est que nous regarderons l’Amérique Latine avec nos propres yeux », a-t-il déclaré, soulignant que « les medias internationaux ont un regard biaisé sur notre continent, rempli de préjugés et de lieux communs ».
Des thèmes tels que la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), la présence militaire des Etats-Unis dans la région et la dette des pays pauvres serviront d’encrage à TeleSur. Des sujets variés liés aux mouvements sociaux et populaires seront également traités avec un souci de pluralité, a fait savoir Botero.
Le slogan porteur de Telesur est « notre Nord c’est le Sud ». Botero a expliqué qu’il faut casser l’unipolarité qui force tout le monde à regarder vers le Nord.
Les investissements permettant la mise en place de TeleSur sont de l’ordre de 10 millions de dollars, fournis en partie par le Vénézuela, l’Argentine, l’Uruguay et Cuba. [lf gp apr 25/07/2005 13:50]