Cabaret (Haiti), 20 avril 2023 [AlterPresse] --- Une vingtaine de personnes sont tuées et plusieurs maisons incendiées, dans une nouvelle attaque des bandits armés, le mercredi 19 avril 2023, à Source Matelas, troisième section communale de Cabaret (à environ 37 km au nord de Port-au-Prince), dans le département de l’Ouest, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le principal agent exécutif intérimaire de Cabaret, Joseph Jeanson Guillaume.
« Une vingtaine de personnes ont déjà perdu leur vie. Ceux qui arrivent à s’en sortir ont pris la fuite vers d’autres zones avoisinantes, notamment à l’Arcahaie et dans le département de l’Artibonite. La population est aux abois. Les bandits armés ont incendié plusieurs maisons ».
Il y a beaucoup de personnes en difficulté dans leurs domiciles. De nombreuses maisons sont détruites avec des personnes à l’intérieur, rapporte Guillaume, déclarant ne pas être en mesure, pour le moment, de donner des chiffres exacts.
À l’heure actuelle, toute la localité de Source Matelas est prise en otage par ces bandits armés, en provenance de Ti Tanyen et de Lafiteau, villages proches de Cabaret. Quoique présente sur les lieux, la Police nationale d’Haïti (Pnh) semble être dépassée par les événements, relate-t-il.
Huit personnes dont trois enfants sont mortes noyées, dans le naufrage d’un bateau surchargé, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, non loin de Simonèt, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), apprend la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Ces victimes tentaient de prendre la fuite, suite aux assauts de gangs armés à Cabaret.
Au moins une dizaine de personnes ont été tuées, le samedi 11 mars 2023, dans des affrontements armés entre un groupe d’individus à Source Matelas et le gang armé de Ti Tanyen (à environ 19 km au nord de Port-au-Prince) , dirigé par le dénommé Bogi, dans la commune de Cabaret ((à environ 37 km au nord de Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis.
Les affrontements ont éclaté suite à l’exécution, dans la soirée du vendredi 10 mars 2023, d’un militant politique, Johnny Lorcin, qui aurait été soupçonné d’être de connivence avec le gang de Ti Tanyen.
Environ une vingtaine de personnes ont été tués et plus d’une vingtaine de maisons incendiées par des bandits armés, dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, dans cette localité, selon une note portant la signature du principal agent exécutif intérimaire de ladite commune, Joseph Jeanson Guillaume.
Plusieurs femmes ont été victimes de viols individuels et collectifs lors de la tuerie du 29 novembre 2022. [je emb rc apr 20/04/2023 13:40]