Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Plusieurs paysans dépossédés de leurs terres à Limonade par des bandits armés

Limonade (Haïti), 19 avril 2023 [AlterPresse] --- Des groupes armés se sont accaparé les biens et les terres de plusieurs paysannes et paysans, après une énième irruption, au cours de ce mois d’avril 2023, à Roucou, troisième section communale de Limonade (département du Nord), dénonce le coordonnateur de l’Association de production de lait de Limonade (Apwolim), Israël Milien, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Depuis octobre 2021, ces individus armés sèment la terreur dans cette localité et tentent de s’emparer de tous les biens des paysans.

Au cours du mois de mars 2023, ces groupes armés, redoublant de force, ont envahi à nouveau les jardins des paysans, en volant du bétail et occupant les terres des paysans, rapporte l’Apwolim.

« Au moment où nous parlons, ces groupes armés occupent presque toutes les terres. Ils continuent de faire évacuer les paysans en les brutalisant, en les torturant en vue de s’accaparer leurs biens ».

Des agents du commissariat de la Police nationale d’Haïti (Pnh) auraient exigé des frais de déplacement pour aller sur les lieux, critique l’Apwolim.

L’attaque des groupes armés à l’encontre des paysans à Piatre (Montrouis, département de l’Artibonite), à Limonade (Nord) et à Papaye (Hinche, département du Plateau central) ferait partie d’un plan du gouvernement de facto, visant à installer des zones franches dans le pays, déclare le coordonnateur technique du Kolektif jistis min (Kjm), Frandy Lespérance, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse AlterRadio.

« Les mégas projets se font dans les moment de crise. Ce n’est pas sans raison que le gouvernement avait délivré 53 permis sur les mines dans le pays, après le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010 ».

Selon un bilan partiel, des bandits armés ont incendié, entre les mercredi 5 et samedi 15 avril 2023, plus d’une quarantaine de maisons à Montrouis, a dénombré l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen.

Beaucoup de familles laissent leurs demeures. Il n’y a toujours aucune présence policière à Montrouis, a déploré l’organisation paysanne, qui renouvelle son appel au secours.

Le Mouvman peyizan Papay (Mouvement paysan de Papaye / Mpp, Hinche, département du Plateau central) a aussi condamné les actes de destructions ainsi que l’accaparement des jardins des paysannes et paysans, lors d’attaques perpétrées, entre mars et avril 2023, par un groupe d’individus armés, contre la ferme agricole de Papaye, dans la commune de Hinche. [emb rc apr 20/04/2023 12:55]