Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Brusques tensions et tirs nourris dans plusieurs quartiers, notamment Pétionville

P-au-P, 19 avril 2023 [AlterPresse] --- Une situation extrêmement tendue règne, le mercredi 19 avril 2023, dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Meyotte et sur la route de Frères (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), selon divers témoignages recueillis par AlterPresse/AlterRadio.

« Je n’ai aucune information disponible pour le moment. J’ai été informé que (des individus armés) ont envahi plusieurs zones, notamment Meyotte », a indiqué, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), l’inspecteur Garry Desrosiers.

Desrosiers déclare être en contact avec des responsables du commissariat de police à Pétionville, pour s’informer davantage sur ce dossier.

Des tirs d’armes sont signalés, particulierement à Pétionville, et au niveau de la route de Frères, Pernier et autres.

Des affrontements armés entre un groupe de gangs et la Police nationale d’Haïti (Pnh) seraient à la base de cette situation de tensions.

Des maisons auraient été incendiées par des bandits lourdement armés à Meyotte, où plusieurs familles commencent à fuir, selon des médias locaux.

Un policier national est aussi sorti blessé par balles, dans une attaque de bandits armés opérant à Canaan et Ti Tanyen contre la prison civile des femmes à Cabaret (au nord de la capitale, Port-au-Prince), le mercredi 19 avril 2023.

L’information a été confirmée par Me. Arnel Rémy, porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits humains (Caddho), dans un tweet.

Depuis début avril 2023, des bandits armés font fuir beaucoup de familles à Meyotte.

Une antenne de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a été incendiée, le mercredi 5 avril 2023, à Meyotte.

Dans la nuit du jeudi 6 avril 2023, des individus lourdement armés, qui feraient partie du gang armé de Canaan, ont aussi attaqué le village dénommé Onaville (au nord-est de Port-au-Prince), non loin du Morne à Cabris.

De nombreuses familles, portant des valises, avaient commencé à fuir la zone d’Onaville depuis vendredi matin 7 avril 2023. [je emb rc apr 19/04/2023 15:05]