Español English French Kwéyol

Agriculture : Fortes menaces contre Tèt kole ti peyizan ayisyen et le Mouvement paysan de Papaye, deux patrimoines en Haïti

P-au-P, 19 avril 2023 [AlterPresse] --- De fortes menaces pèsent sur les organisations paysannes Tèt kole ti peyizan ayisyen et le Mouvman peyizan Papay ( Mouvement paysan de Papaye / Mpp), deux patrimoines du secteur paysan en Haïti.

Le parti politique Konbit travayè peyizan pou libere Ayiti (Kontrapèpla) lance cette alerte sur les attaques successives, subies, ces derniers jours, par Tèt kole ti peyizan ayisyen et Mouvman peyizan Papay, deux piliers du mouvement paysan en Haïti, dans une note de solidarité en date du mardi 18 avril 2023, transmise à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le samedi 8 avril 2023, un groupe d’individus armés ont incendié plusieurs maisons à Piatre, sur les hauteurs de la commune de Montrouis.

Le lundi 17 avril 2023, date marquant la journée internationale de la lutte paysanne, un groupe armé a saccagé des jardins, volé du bétail, incendié des maisons et effectué l’arpentage de terres sur la ferme de Papaye, dans la commune de Hinche (Plateau central), sur laquelle travaillent des générations de paysannes et paysans depuis 1915, rapporte le parti politique Kontrapèpla.

De la solidarité paysanne, renforcée par l’intervention de la police et du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Hinche, a permis de freiner les manœuvres, ce jour-là, sans pour autant faire disparaître la menace, poursuit-il.

Konbit travayè peyizan pou libere Ayiti indexe les autorités de facto au pouvoir, qui, à la solde de la communauté internationale, s’accaparent les biens du peuple haïtien.

« Vous ne pourriez pas faire répandre, dans les milieux ruraux, le climat (de terreur) que vous avez installé dans la capitale », met-il en garde.

« Tèt kole ti peyizan ayisyen et le Mpp symbolisent l’idéal de liberté du peuple haïtien, qui dépasse les frontières. C’est la voix d’Haïti dans le concert des nations, qui luttent pour changer l’ordre mondial détruisant la vie dans le monde », déclare le parti politique Kontrapèpla, tout en exprimant ses sympathies et sa solidarité à ces deux organisations paysannes.

Entre les mercredi 5 et samedi 15 avril 2023, des bandits armés ont incendié plus d’une quarantaine de maisons à Montrouis, dans le département de l’Artibonite, a dénombré l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen. [emb rc apr 19/04/2023 13:00]