P-au-P, 19 avril 2023 [AlterPresse] --- L’ex-secrétaire d’État à la production animale (28 septembre 2008-28 mars 2016), le Dr Michel Chancy plaide pour un meilleur encadrement du secteur de l’élevage en Haïti, lors d’une présentation en ligne, le mardi 18 avril 2023, dans le cadre du sommet international de la finance, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Il n’y a pas beaucoup de producteurs de poulets sur le marché haïtien. Il existe une grande crise dans la production de poules. Nous dépensons, chaque année, près 100 millions de dollars américains dans l’importation de poules blanches, déplore-t-il.
Le secteur de l’élevage traditionnel des poules haïtiennes (créoles) qui représente à peu près 50 millions de dollars américains par an, n’est pas négligeable même avec les maladies des poules qui l’affectent annuellement, souligne-t-il.
Ce problème pourrait être résolu avec plus de coordination, reste convaincu Dr Michel Chancy, lors de sa présentation sur les opportunités de développement dans le secteur de l’élevage.
« Nous avons une production nationale encore présente et qui mérite d’être protégée », relève le professeur à la faculté de sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université Quisqueya (Uniq).
La 13e édition du Sommet international de la finance se déroule, du lundi 17 au mercredi 19 avril 2023, en ligne ainsi qu’en présentiel dans la capitale, Port-au-Prince, autour du thème : « Financer l’éco2 développement : l’économie et l’écologie ».
L’événement a été lancé le lundi 17 avril, dans un hôtel à Port-au-Prince, en présence des représentants de la Banque de la République d’Haïti (Brh), du Centre de facilitation des investissements (Cfi), des personnalités issues du monde de la finance, entre autres.
« La politique monétaire : le dilemme entre croissance et stabilité », « stabilité du système bancaire : défis du contexte national (sécurité – migration – récession) et perspectives face à la conjoncture internationale », « impact de la crise sur le secteur des microfinances », « entre l’écologie et la résilience financière des femmes : booster les Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) », figurent parmi les thèmes qui sont abordés, lors de l’événement.
L’événement est organisé par le Groupe Croissance, de concert avec la Brh le Cfi. [apr 19/04/2023 11:25]