Hinche (Haïti), 19 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Mouvman peyian Papay (Mouvement paysan de Papaye / Mpp, Hinche, departement du Plateau central) condamne les actes de destructions ainsi que l’accaparement des jardins des paysannes et paysans, lors d’attaques perpétrées, entre mars et avril 2023, par un groupe d’individus armés, contre la ferme agricole de Papaye, dans la commune de Hinche (Plateau central).
Ces agresseurs ont mis le feu aux jardins, détruit les plantations paysannes, rapporte, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le principal fondateur du Mpp, Chavannes Jean-Baptiste.
Ce groupe de personnes vend des terres sur la ferme appartenant à l’État, que les paysans travaillent depuis des générations, plus précisément depuis 1915, ajoute-t-il.
« Un individu répondant au nom de Serge et un ingénieur-agronome nommé Jacquelin revendiquent comme leur héritage 60 carreaux de terres de la ferme ».
Serge aurait payé Jacquelin, qui a déclaré, lui-même, être son mandataire, souligne le Mpp, qui dénonce la complicité des autorités de la justice, dans ce dossier.
La justice, des arpenteurs, des notaires, la Police nationale d’Haïti (Pnh), d’anciens sénateurs et députés s’organisent pour détruire les activités agricoles paysannes.
Ces bandits armés ont même commencé à faire des lotissements, fustige le Mouvman peyizan Papay.
« Un groupe de bandits, qui seraient de la Brigade de sécurité des aires protégées (Bsap), nous a encerclés. Un dénommé Toyo tirait en l’air, inspirant la peur chez les personnes qui nous accompagnaient ».
Contactés par le Mpp, la police et le commissaire du gouvernement pres le tribunal civil de Hinche, qui étaient accompagnés d’un juge de paix, ont donné l’ordre à ces gens de laisser les lieux, explique Chavannes Jean-Baptiste.
« Présentement, les paysannes et paysans sont aux abois. Ils n’arrivent pas à dormir chez eux ».
Le Mouvman peyizan Papay met en garde contre une tentative du Parti haïtien tèt Kale (Phtk) d’éliminer les masses paysannes, afin de s’emparer des terres des paysans pour exploiter des mines.
Il exhorte le gouvernement de facto à mettre un terme à ces actes de persécutions contre les paysannes et paysans sur la ferme de Papaye.
Il appelle à respecter le droit des paysans à produire et à s’organiser, non seulement sur cette ferme de Papaye, mais aussi à Montrouis, Piatre (Artibonite), Jean-Rabel, Môle-St—Nicolas (Nord-Ouest) ainsi que dans le Nord-Est.
Entre les mercredi 5 et samedi 15 avril 2023, des bandits armés ont incendié plus d’une quarantaine de maisons à Montrouis, dans le département de l’Artibonite, a dénombré l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen. [mff emb rc apr 18/04/2023 11:00]