P-au-P, 17 avril 2023 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haiti (Pnh) a effectué, au cours du weekend écoulé, plusieurs arrestations de présumés bandits, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que dans des villes en province, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le nommé Frantz Casimir, alias CP ou Ti Dou, influent membre du gang 5 segonn opérant à Village de Dieu (Port-au-Prince), a été appréhendé, le dimanche 16 avril 2023, au Champ-de-Mars (principale place de la capitale, Port-au-Prince) à bord d’un véhicule Toyota Rav4, immatriculé AA 79830, informe la Pnh.
Ce véhicule, sur la carrosserie duquel a été constaté un impact de balle, au moment de l’interpellation, serait impliqué dans plusieurs cas d’enlèvements, perpétrés dans plusieurs quartiers, notamment à l’avenue Mgr. Guilloux et à la rue Saint Honoré, non loin de hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) et à la place Sainte Anne, révèle-elle.
Frantz Casimir était notamment chargé de liquider les marchandises volées par le gang armé.
La police dans le Nord a procédé, le samedi 15 avril 2023, à Babiole, au Cap-Haïtien, à l’arrestation de Luckenson Augustin, âgé de 29 ans, pour détention illégale d’arme à feu et braquage.
Luckenson Augustin a été appréhendé après avoir braqué, à bord d’une motocyclette sans plaque d’immatriculation, des cambistes dans ladite zone.
Le braqueur était accompagné de son acolyte Julio Paul, âgé de 48 ans, qui a été lynché par des riverains.
Un pistolet de marque Taurus, de calibre 9mm, ainsi que la motocyclette ont été confisqués par la Pnh.
Les nommés Naiderson Estimond, 19 ans, Joniel Charles, 24 ans, Sancelène Pierre, 28 ans, et Johnny Saint-Fleur, 29 ans, ont été interpellés, le samedi 15 avril 2023, à Limbé, lors d’une opération, menée conjointement par l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) et le commissariat de police de Limbé.
Un pistolet, ainsi que 9 téléphones portables, une tablette et 2,000.00 gourdes y ont été retrouvés, au domicile d’un présumé chef de gang nommé Séide, lors d’une perquisition menée en présence d’un juge de paix de Limbé.
Le nommé Séide a eu le temps de s’échapper, avec la complicité de sa femme, Sancelène Pierre, déplore la Pnh.
L’une des personnes arrêtées, Joniel Charles, un membre présumé d’un gang, a été déjà arrêtée en 2019 pour vol de nuit, avec, en sa possession, une arme de fabrication artisanale.
Entre-temps, plusieurs personnes ont été tuées et d’autres kidnappées, ces derniers jours, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrôlée en grande partie par des gangs armés.
Le jeune journaliste Dumesky Kersaint, qui travaillait à la Radio Télé Inurep, émettant à Carrefour, a été tué par des individus armés, dans la commune de Carrefour, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023.
L’agent de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Samuel François (27e promotion), a été tué par balles, le dimanche 16 avril 2023, à Duval dans la municipalité de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), alors qu’il se rendait à son travail.
Un fidèle a été enlevé dans l’après-midi du jeudi 13 avril 2023, à l’intérieur de l’oratoire (catholique romain) Saint Charbel, à Péguyville, dans la commune de Pétionville (est de la capitale), par des individus armés, lors d’une messe présidée par l’archevêque catholique romain de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, a dénoncé, dans une note, l’Archevêché de Port-au-Prince.
Au total 531 personnes ont été tuées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a relevé, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh). [emb rc apr 17/04/2023 12:45]