Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Plusieurs assassinats et kidnappings enregistrés ces derniers jours à Port-au-Prince

P-au-P, 17 avril 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres kidnappées dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, entre les jeudi 13 et dimanche 16 avril 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le jeune journaliste Dumesky Kersaint, qui travaillait à la Radio Télé Inurep, émettant à Carrefour, a été tué par des individus armés, dans la commune de Carrefour, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023.

Une autre personne, dont l’identité n’a pas été révélée, a été assassinée, dans la zone.

Par ailleurs, l’agent de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Samuel François (27e promotion), a été tué par balles, le dimanche 16 avril 2023, à Duval dans la municipalité de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), alors qu’il se rendait à son travail.

Un propriétaire de dépôt de provisions alimentaires a été kidnappé, le samedi 15 avril 2023, sur la place Jérémie, dans la zone de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), rapportent plusieurs médias.

Dans une note en date du vendredi 14 avril 2023, l’Archevêché de Port-au-Prince dénonce l’enlèvement, dans l’après-midi du jeudi 13 avril 2023, d’un fidèle à l’intérieur de l’oratoire Saint Charbel, à Péguyville, dans la commune de Pétionville (est de la capitale), par des individus armés, lors d’une messe présidée par l’archevêque catholique romain de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor.

Dans leur fuite, les bandits ont, non seulement renversé le portail d’entrée de la cour de l’oratoire, mais ils ont aussi agressé deux personnes, qui ont dû être hospitalisées en urgence, rapporte l’Archevêché de Port-au-Prince.

« Cet acte d’enlèvement, qui en est de trop, porte atteinte tout à la fois à l’intégrité d’un lieu de culte, qui est un lieu sacré, et à la liberté de mouvement et de circulation des personnes dans le pays ».

Tout en exprimant leur indignation contre le kidnapping de ce fidèle, plusieurs institutions catholiques romaines en Haïti [1] demandent au gouvernement de facto de montrer qu’il est capable de résoudre le problème de la criminalité, en garantissant le droit à la vie et le droit de circuler, dans une note de protestation.

389 enlèvements ont été recensés pour le premier trimestre de 2023 (janvier à mars 2023), a indiqué le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un rapport en date du mardi 4 avril 2023.

Les institutions, comme les écoles, doivent fonctionner normalement sans l’aval des bandits armés, exigent ces institutions catholiques romaines en Haïti, pointant du doigt la responsabilité des autorités étatiques dans les actes de criminalité, incluant le kidnapping.

Elles appellent le gouvernement de facto à prendre des dispositions pertinentes, pour combattre les violences des gangs armés et les actes de kidnapping, suivis de séquestration.

Il faut également renforcer l’appareil judiciaire et les capacités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à traquer les bandits et leurs complices, réclament ces institutions catholiques romaines en Haïti. [emb rc apr 17/04/2023 11:30]


[1Les institutions catholiques romaines, signataires de la note, sont Vikarya episkopal pou klèje Achidyosèz Pòtoprens la, Asosiyasyon nasyonal fidèl karismatik yo (Afch), Konferans ayisyèn relijye yo (Chr), Fondasyon fanmi pitit manman Mari, Solèy Lafwa.