Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Deux laboratoires, sept salles de classe et de nombreux matériels détruits dans un incendie à la Faculté d’agronomie

P-au-P, 14 avril 2023 [AlterPresse] --- Un laboratoire de phytopathologie et un autre de biotechnologie, sept salles de classe ainsi que de nombreux matériels sont partie en fumée dans un incendie, d’origine encore inconnue, qui a éclaté dans la soirée du jeudi 13 avril 2023, dans les locaux de Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), situés à Damien (nord de la capitale, Port-au-Prince), indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le doyen de la Famv, l’ingénieur-agronome Jocelyn Louissaint.

Le feu a détruit 500 chaises et 50 panneaux solaires, précise Louissaint, soulignant combien les pertes sont énormes.

Le dossier est déjà instruit par devant la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) et la police scientifique, fait savoir le doyen de la Famv.

« Nous allons renforcer notre système de sécurité, pour que cet acte ne se reproduise plus », tente de rassurer l’ingénieur-agronome Jocelyn Louissaint.

Dans la matinée du samedi 18 mars 2023, des bandits lourdement armés avaient emporté un véhicule de marque Toyota Land Cruiser, de couleur blanche, immatriculé au numéro SE 06165, qui se trouvait au local de la Famv.

Le doyen de la Famv, Jocelyn Louissaint, avait sollicité l’assistance de la police nationale, en vue de garantir la sécurité de ladite institution.

« L’attaque, perpétrée le (samedi) 18 mars 2023 contre la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv), par des individus lourdement armés (...), devrait interpeller les plus hautes autorités nationales sur les dangers, que court la nation, dans ses fondements les plus profonds », avait considéré le Rectorat de l’Ueh, dans une note, le 21 mers 2023.

Le Rectorat de l’Ueh avait invité les autorités compétentes à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un vaste plan de sécurité nationale, pour lutter contre les gangs armés en Haïti.

Jusqu’à présent, rien de convaincant n’a été fait pour freiner les actions des gangs armes dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les criminels armés gagnent de plus en plus de terrain, sous les yeux impuissants des autorités étatiques. [je emb rc apr 14/04/2023 16:10]