Español English French Kwéyol

Haïti : La Cneh rend hommage à sa fondatrice émérite, l’éducatrice Mireille Pérodin Jérôme

P-au-P, 14 avril 2023 [AlterPresse] --- La Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh) pleure le départ, à l’âge de 70 ans (13 avril 1952 - 8 avril 2023), de sa fondatrice émérite, l’enseignante Mireille Pérodin Jérôme, également critique d’art et galeriste, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Belle âme, une des fondatrices émérites » de la Cneh, Mireille Pérodin Jérôme « fut, pour nous, une inspiratrice, une formatrice, une mère courage et une militante de la première heure de notre organisation ».

Mireille Pérodin Jérôme et tous les vaillants camarades des différents directions et conseils confédéraux ont légué un patrimoine, que nous chérissons toutes et tous : la Cneh, se félicite la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti.

« Elle a fait partie de cette belle équipe historique, avec Roody Edmé, Carl Henri Guiteau, Lyne Margron Alexandre, André Lafontant Joseph, les regrettés Michard Gaillard, Guy Alexandre, Jean Marie Hardy Pierre, pour ne citer que ceux-là, qui ont parcouru le pays pour rassembler la grande famille des enseignantes et enseignants de tous nos départements ».

Mireille Pérodin Jérôme, comme tant d’autres qui sont partis, continueront à nous indiquer le chemin, dans ce contexte d’aggravation de la situation, ajoute-t-elle.

« Exilés dans notre propre pays, nous allons continuer à nous inspirer de ces militant.e.s, comme notre camarade disparue, Mireille Pérodin Jérôme, pour porter bien haut le flambeau de l’éducation nationale ».

La Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti signale combien le pays a besoin de toutes ses forces, pour sortir de cet avilissement permanent et de cette insécurité « qui, comme un terrible virus, nous contraint à un douloureux confinement ».

Depuis plusieurs années, Haïti est en proie à une vague d’assassinats et d’actes de kidnapping, qui touche tous les secteurs de la vie nationale.

Le décès de la critique d’art, galeriste et enseignante a fortement ému les milieux artistiques et éducatifs en Haiti.

La Fondation Culture Création a rendu hommage, le jeudi 13 avril 2023, à Mireille Pérodin Jérôme, à l’occasion de sa date de naissance.

Membre fondatrice de l’Association haïtienne pour la recherche en esthétique et histoire de l’art (Ahreha), membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) et de l’Internationale des musées (Icom), Mireille Pérodin Jérôme a consacré sa vie à la promotion de l’art et de la culture, a souligné la Fondation Culture Création. [emb rc apr 14/04/2023 13:05]