P-au-P, 13 avril 2023 [AlterPresse] --- La Fondation Culture Création (Fcc) rend hommage, ce jeudi 13 avril 2023, à Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), à la critique d’art, galeriste et enseignante, Mireille Pérodin Jérôme, décédée tôt dans la matinée du samedi 8 avril 2023, à Port-au-Prince, la veille de ses 71 ans (13 avril 1952 - 8 avril 2023), lit-on dans une affiche de la Fcc, publiée sur les réseaux sociaux et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
« Joignez-vous à nous pour une rencontre Mémoire autour de la vie de Mireille Pérodin Jérôme (13 avril 1952-8 avril 2023). Ce 13 avril, qui l’a vu naître ici-bas, nous offrira l’occasion de célébrer l’indélébile empreinte, laissée par cette lumineuse étoile, lors de son passage dans cette grande aventure qu’est la Vie ».
Membre fondatrice de l’Association haïtienne pour la recherche en esthétique et histoire de l’art (Ahreha), membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) et de l’Internationale des musées (Icom), Mireille Pérodin Jérôme a consacré sa vie à la promotion de l’art et de la culture, souligne La Fondation Culture Creation.
Mireille Pérodin Jérôme a occupé,à 2 rreprises, la présidence de la Fondation Culture Création durant les années 1992-1998, au cours de laquelle elle a travaillé sans relâche pour promouvoir la culture et la créativité haïtiennes.
En tant que directrice des Ateliers Jean René Jérôme, elle a créé un espace, où les artistes haïtiens pouvaient exposer leurs œuvres et être reconnus pour leur contribution à la scène artistique nationale et internationale, poursuit la Fcc.
Co-fondatrice de la galerie Jean-René Jérôme avec son époux, le plasticien Jean René Jérôme ( 17 mars 1942 Petit-Goâve - 1ᵉʳ mars 1991), elle l’a dirigée, durant 34 ans, avec passion et professionnalisme, insufflant un nouveau souffle au marché de l’art haïtien, fait valoir la direction des Ateliers Jérôme.
La Fondation Connaissance et Liberté - Fokal a exprimé sa peine après le départ d’une « grande promotrice de l’art haïtien, enseignante, et figure importante de la culture haïtienne ».
« Passionnée d’art haïtien, Mireille Pérodin Jerôme a consacré une bonne partie de sa vie à la promotion, à la préservation et la défense de cet héritage culturel unique », souligne la Fokal dans une note rendue publique sur les réseaux sociaux.
« Son départ nous peine profondément, en résonance avec la communauté artistique haïtienne et avec toutes celles et tous ceux ayant eu la chance de la côtoyer. Elle fut guide, critique, inspiratrice, pour de nombreux artistes haïtiens confirmés ainsi que pour les jeunes talents », écrit la Fokal.
Mireille Pérodin Jérôme a « grandement contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens », a aussi exprimé le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), dans une note.
Mireille Pérodin Jérôme a aussi permis de découvrir ou de mieux connaître des artistes, en produisant des textes sur leur travail.
La galeriste, « l’un des plus remarquables promoteurs contemporains de l’art haïtien », a contribué à « la revitalisation du centre d’art après le séisme du 12 janvier 2010 », a indiqué le Centre d’Art, dont Mireille Pérodin Jérôme fut vice-présidente du Conseil d’administration. [emb rc apr 13/04/2023 12:55]