Español English French Kwéyol

Crise : Persistance d’une nouvelle rareté du carburant, malgré l’arrivage d’une nouvelle cargaison en Haïti

P-au-P, 13 avril 2023 [AlterPresse] --- La nouvelle rareté de carburant, observée depuis plusieurs jours en Haïti, en particulier dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, demeure, en dépit de l’arrivage d’une nouvelle cargaison, relève l’agence en ligne AlterPresse.

Cette rareté de carburant a entrainé la fermeture de la plupart des stations de distribution, une augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché informel, à Port-au-Prince et dans les villes en province, provoquant, du coup, une hausse des tarifs des transports en commun.

Au moins 25.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 165.00 gourdes ; 1 euro = 172.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 117.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.90 gourdes aujourd’hui) ont été ajoutées par les chauffeurs de transports publics, sur différents circuits, en divers endroits de la capitale.

Dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Changeux Méhu, plaide en faveur d’une politique énergétique publique, pour remédier à la pénurie incessante de carburant, depuis plusieurs années en Haïti.

L’Apch demande à l’État d’assumer ses responsabilités.

Cette nouvelle rareté de carburant serait due à des retards accumulés dans le renouvellement des commandes.

Elle survient dans le pays, parce que les compagnies pétrolières se seraient concertées pour ne pas commander du carburant. Les compagnies pétrolières estiment que l’État ferait trop de profits, dénonce l’Apch.

Les compagnies pétrolières se seraient entendues pour ne pas vendre le carburant dans les stations-services, mais dans des citernes parallèles, surtout la nuit, à des prix fixés par elles, selon l’Apch.

« Il revient donc à l’État de construire des citernes dans tous les départements géographiques, afin de décentraliser le carburant. Pour cela, il faut un état responsable ».

Seule une prise en charge étatique du secteur pétrolier peut résoudre cette rareté de carburant, qui surgit fréquemment, souligne l’Apch.

Une cargaison de 125 mille barils de gazoline est arrivée, le mercredi 12 avril 2023, aux terminaux de Thor et de Varreux. Un autre navire est attendu, entre les lundi 17 et mardi 18 avril 2023, avec une cargaison de 120,000 barils de diesel pour Varreux et de 35,000 barils de diesel pour Thor, selon des médias. [mff emb rc apr 13/04/2023 11:10]