Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le Rnddh qualifie d’anti-déontologique le comportement du commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin

P-au-P, 11 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) qualifie d’anti-déontologique le comportement du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Miragoâne (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti)), Jean Ernest Muscadin, dans un rapport daté du lundi 10 avril 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Accompagné de civils lourdement armés, Jean Ernest Muscadin (Ndlr : installé depuis le 31 janvier 2020 comme commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Miragoâne), circule, avec en sa possession, des armes illégales. Il exécute souvent des personnes, qu’il présente comme étant des bandits, après les avoir soumises à un interrogatoire expéditif », dénonce le Rnddh.

Le Réseau national de défense des droits humains y voit un comportement anti-déontologique, qui « met en cause la responsabilité de l’État haïtien dans ces exécutions extrajudiciaires, puisque les autorités de tutelle du magistrat Jean Ernest Muscadin ne l’ont jamais appelé à respecter et surtout à exercer ses attributions d’action publique en matière pénale ».

Le nommé Dadou, un présumé bandit, a été tué par balles dans la localité de Berquin, à Miragoâne, lors d’une opération menée, le samedi 25 février 2023, par le commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin.

Junior Civil, en route pour se rendre à Port-Salut (Sud), a été tué par balle, le lundi 8 août 2022, à Fonds-des-Nègres par le commissaire Muscadin.

Accusé d’être membre du gang de Vitelhomme Innocent, le nommé Clauvens Jean Jacques, arrêté le jeudi 19 janvier 2023, alors qu’ il s’apprêtait à produire une demande de carte d’identification nationale au bureau de l’Office national d’identification à Miragoane, a été libéré le lundi 23 janvier 2023, par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin.

Dans une correspondance adressée en juin 2022 au titulaire de facto du Ministère de la justice d’alors, Bertho Dorcé, l’organisme de droits humains Fondation je klere (Fjkl) a condamné l’exécution extrajudiciaire, par Muscadin, du nommé Evain Saint Jacques, alias Zo Pwason, identifié comme étant le bras droit du chef de gang Johnson André, alias Izo 5 segonn opérant à Village de Dieu (Port-au-Prince).

La Fjkl a assimilé cet acte à une violation du droit à la vie, qui va à l’encontre d’un ensemble de traités et de conventions internationales en la matière.

Le chef du parquet près le tribunal civil de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin, avait menacé d’arrêter la directrice de la Fjkl, Marie Yolene Gilles, pour avoir critiqué son comportement.

« Les travaux du parquet, que le commissaire Jean Ernest Muscadin était appelé à administrer, sont exécutés par les commis parquetiers, les agents de sécurité ou par les trois (3) substituts, qui sont clairement submergés par la situation », critique, par ailleurs, le Rnddh.

L’organisme de défense des droits humains évoque de nombreuses difficultés, auxquelles fait face le parquet près le tribunal civil de Miragoâne, en raison du comportement de Jean Ernest Muscadin.

« Le parquet en question ne compte que quatre (4) magistrats. Le commissaire en chef, depuis son arrivée à la tête dudit parquet, n’a jamais pris siège. Cependant, il occupe les rues de sa juridiction, à la traque d’individus en conflit avec la loi », dénonce le Réseau national de défense des droits humains. [emb rc apr 11/04/2023 16:00]