P-au-P, 10 avril 2023 [AlterPresse] --- La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de la Police nationale d’Haiti (Pnh) informe avoir émis des avis de recherche contre Fritz Désiré [1], Jean Mardoché Vil et Vundla Sikhumbuzo, trois responsables de l’Église épiscopale d’Haïti (Eeh).
Les infractions reprochées à ces personnes concernent le trafic d’armes et de munitions, la contrebande, l’invasion et fraude fiscales, l’enrichissement illicite, le blanchiment des avoirs, abus de confiance et association de malfaiteurs, précise la Pnh, dans ces avis de recherche publiés sur les réseaux sociaux et consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
L’émission de ces avis de recherche intervient après la récente fuite du troisième rapport d’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) de la Dcpj indexant des hauts responsables de l’Église épiscopale d’Haïti dans l’importation illégale d’armes et de munitions en Haïti.
Des responsables de la dite Église utiliseraient depuis plusieurs années, la franchise de l’institution pour trafiquer des armes, révèle l’enquête, qui établit une connexion entre les membres de ce réseau et des gangs opérant dans la capitale, Port-au-Prince.
Arrêté le 17 août 2022 après son audition liée à ce dossier, le secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale le père Frantz Cole serait impliqué, à un certain degré, dans l’utilisation de la franchise douanière de l’Église épiscopale pour faciliter l’entrée illégale des armes et des munitions sur le territoire national, ajoute-t-elle.
Via son compte, l’Église aurait décaissé de l’argent vers un présumé trafiquant d’armes international, le Zimbabwéen Sikhumbuzo Vundla, chef des opérations de l’Église épiscopale, poursuit-elle.
Sikhumbuzo Vundla aurait été révoqué depuis 2018 au sein de la dite institution, avaient réagi des responsables de l’Eglise, lors de leur audition.
Une dizaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de ce dossier de cargaison d’armes saisie le 14 juillet 2022, par des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), une entité de la Dcpj et des agents de la douane, à la suite d’une fouille de plusieurs containers au Caribbean port services (Cps), à La Saline (Port-au-Prince).
Cette cargaison d’armes et de munitions contenant 18 fusils d’assaut, des pistolets et plus de 20 mille cartouches de différents calibres, entre autres serait entrée dans le pays sous le couvert de la franchise de l’Église épiscopale d’Haïti. [emb apr 10/04/2023 11:10]
[1] un mandat d’amener a été émis, en août 2022, à l’encontre du Père Fritz Désiré, directeur du collège Saint-Pierre et ex-président du Comité permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti (Eeh) pour son implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions