P-au-P, 10 avril 2023 [AlterPresse] --- Le précurseur de l’indépendance en Haïti, François-Dominique Toussaint Louverture (20 mai 1743, Cap-Haïtien - 7 avril 1803, Château de Joux, La Cluse-et-Mijoux, France), a été honoré en France et en Haïti, à l’occasion de son 220e anniversaire de sa mort en captivité au Fort de Joux en France, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Lors d’une nouvelle offrande florale, le vendredi 7 avril 2023, au pied du monument érigé en mémoire du précurseur de l’indépendance, le premier ministre de facto Ariel Henry a appelé à se servir de Toussaint Louverture comme boussole, en ces moments de crise, pour consolider le besoin d’unité entre les Haïtiennes et les Haïtiens.
« Toussaint Louverture est un homme aux mille destins croisés, qui lui ont permis d’accéder à ce rayonnement universel, dû à tous les grands leaders. Notre héros national et universel était en phase avec son temps ».
C’est important de comprendre le travail de Toussaint Louverture et de s’en inspirer, estime Ariel Henry, soulignant combien « nous sommes membres d’une génération, qui a hérité d’un grand désastre, à cause de beaucoup de décisions prises par des dirigeants sans vision et courageux ».
« Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants, qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences », selon Ariel Henry.
Une activité de commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture a été organisée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Centre des monuments nationaux et la Région Île de France, au Panthéon, à Paris, le vendredi 7 avril 2023.
Dans le cadre de cette commémoration, l’acteur haïtien de renommée internationale, Jimmy Jean-Louis, a critiqué le mépris de la communauté internationale face à la situation dramatique et effrayante, qui prévaut aujourd’hui en Haïti.
« L’État s’est effondré avec tous les projets internationaux, qui l’ont accompagné durant les derniers 40 ans. Aujourd’hui, ce sont des groupes terroristes, d’une férocité sans pareille, qui tiennent le pays en otage », a écrit Jimmy Jean-Louis dans une lettre adressée au président français, Emmanuel Macron et lue à l’occasion du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.
L’acteur Jimmy Jean-Louis dénonce un ping-pong macabre, qui se joue au niveau international, « autour du sort des enfants, des femmes et des hommes d’Haïti, violés, séquestrés et massacrés au vu et au su du monde entier quotidiennement, depuis au moins deux ans ». [emb rc apr 10/04/2023 15:20]