Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Aidh demande au gouvernement de facto d’agir

P-au-P, 10 avril 2023 [AlterPresse] --- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) invite le gouvernement de facto à poser des actions concrètes, en vue de protéger les vies et les biens des citoyennes et citoyens, face à la criminalité en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Aidh dénonce la passivité du gouvernement de facto en Haïti, qui ne fait rien, jusqu’à présent, pour résoudre le problème de la criminalité dans le pays, malgré les recommandations de plusieurs personnalités et des organisations de la société civile.

Se disant vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire en Haïti, l’Aidh signale combien ce climat de terreur a un impact réel sur la vie de la population en général, notamment celle des département de l’Ouest et de l’Artibonite.

« Le climat d’insécurité, que connaît Haïti, est épouvantable. Le pays devient invivable. Les bandits armés enlèvent les personnes comme bon leur semble, sous le regard complice des autorités haïtiennes. Il n’existe presque plus de quartiers sûrs dans le pays » (...)

L’organisme de défense des droits humains s’élève, encore une fois, contre les actes de kidnapping, contre la pratique qui consiste à brûler des gens vifs ainsi que les attaques contre les commissariats de police et les tribunaux du pays.

Une antenne de police a été incendiée, le mercredi 5 avril 2023, dans le quartier de Meyotte, dans la commune de Pétionville (est de la capitale), par des individus armés.

3 policiers nationaux ont été assassinés le dimanche 9 avril 2023, dans une embuscade attribuée au gang armé de Carlo Petit-Homme, dit Ti Makak, à Thomassin (grand quartier à flanc de montagne, sur les hauteurs de Pétionville, à l’est de Port-au-Prince).

Au total, 21 policiers nationaux ont été tués, de janvier à début avril 2023, a dénombré le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

De janvier au 20 mars 2023, au total 531 personnes ont été tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a relevé, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh).

Près de 400 cas de kidnapping, perpétrés par les gangs armes sur le territoire national, ont été enregistrés, de janvier à mars 2023, par le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh). [emb rc apr 10/04/2023 11:55]