Actualisé le 9 avril à 15:00
P-au-P., 08 avril 2023 [AlterPresse] --- Mireille Pérodin Jérôme, critique d’art, galériste et enseignante, est décédée tôt dans la matinée du samedi 8 avril 2023, à Port-au-Prince, à la veille de ses 71 ans, apprend AlterPresse de source informée.
Née le 13 avril 1952, Mireille Pérodin Jérôme a longtemps dirigé Les Ateliers Jean-René Jérôme, du nom de son époux le célèbre artiste Jean-René Jérôme, dont les œuvres ont participé au renouvellement des codes figuratifs de l’art plastique haïtien, souligne le Ministère de la culture et de la communication dans un communiqué de circonstance.
Mireille Pérodin Jérôme est présentée sur la page Facebook des Ateliers Jérôme comme « une femme d’exception, un grand mapou dans l’univers de l’art haitien » !
Dans sa note, émise le 8 avril 2023, le Mcc salue la mémoire de Mireille Pérodin Jérôme, qui a « grandement contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens et permis de découvrir ou de mieux connaître des artistes, en produisant des textes sur leur travail ».
Les Ateliers Jérôme ont été un lieu de référence, qui a accueilli diverses activités culturelles, dont des ventes signatures et des lectures, servant de véritable espace d’animation culturelle.
Mireille Pérodin Jérôme a été co-commissaire, en 2015, de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique », qui a eu lieu au Grand Palais à Paris du 19 novembre 2014 au 15 février 2015.
Le Ministère de la culture et de la communication adresse ses sincères condoléances à la famille de Mireille Pérodin Jérôme, à ses alliés, ses amis et à tout le milieu culturel et artistique haïtien.
Il en est de même du Centre d’Art, dont Mireille Pérodin Jérôme fut une vice-présidente du Conseil d’administration.
La galeriste, « l’un des plus remarquables promoteurs contemporains de l’art haïtien », a contribué à « la revitalisation du #centredart après le séisme du 12 janvier 2010 », précise un post du Centre d’Art sur Facebook. [apr 08/04/2023 15:00]