Español English French Kwéyol

L’Orchestre Tropicana d’Haïti en deuil : Le compositeur et interprète Daniel Larivière n’est plus

P-au-P., 08 avril 2023 [AlterPresse] --- L’Orchestre Tropicana d’Haïti fait part de sa peine et de sa douleur, après le décès du chanteur, compositeur et arrangeur, Daniel Larivière, le jeudi 6 avril 2023, aux États-Unis d’Amérique, à l’âge de 77 ans (10 février 1946 Cap-Haïtien - 6 avril 2023 États-Unis), des suites d’une longue maladie.

« Avec peine et douleur, l’Administration et les musiciens de l’Orchestre Tropicana d’Haïti ont appris, le départ pour l’éternité de Daniel Larivière, le plus grand compositeur de tous les temps de la Fusée d’Or », indique un encart publié sur les réseaux sociaux et consulté par AlterPresse.

« Suite à une longue maladie, qu’il a supportée avec stoïcisme, Daniel a laissé dans le deuil et la consternation la grande famille de Tropic, les djo kannel et l’industrie musicale haitienne », poursuit la note.

Le souvenir des « fameuses compositions » de Larivière, portant « l’empreinte de [votre] son amour pour Haïti et Tropic » demeurera, assure l’orchestre, qui adresse ses sympathies aux membres de la famille du musicien.

Alors que Daniel Larivière jouait le rôle de directeur musical du Tropicana, son fils, Arly Larivière, est devenu le leader et chanteur du Nu-Look, un des plus importants groupes Compas d’Haïti.

Dans une note émise le 6 avril 2023, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) a exprimé sa peine, suite au décès de l’artiste.

« Doué d’un talent extraordinaire, Daniel Larivière a marqué et influencé l’industrie musicale haïtienne par ses compositions qui resteront inoubliables. La mort du Maestro Daniel Larivière laisse un grand vide ».

Le Ministère de la culture et de la communication salue la mémoire d’un « passionné de la musique » et présente ses sympathies à sa famille, ses fans, aux membres de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, ainsi qu’à tous les membres de l’industrie musicale haïtienne. [apr 08/04/2023 12:00]

Photo logo : Arly et Daniel Larivière (dr)
Source FB A. Larivière