P-au-P, 6 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) réclame la libération immédiate et sans condition des docteurs Junior Daris et Emmanuel Joseph, enlevés, le dimanche 2 avril 2023, à la rue Catalpa, Delmas 75, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il en profite pour condamner avec la dernière rigueur le kidnapping de ces deux résidents finissants en médecine interne de l’Hôpital de l’Ueh.
« Le kidnapping est devenu l’un des plus grands maux pour le peuple haïtien. Ce phénomène ruine, appauvrit, déstabilise et détruit les familles haïtiennes. », dénonce le Rectorat de l’Ueh, tout en appelant à mettre un frein à cet épisode douloureux pour les compatriotes haïtiens.
De janvier à mars 2023, pas moins de 10 médecins ont été enlevés, a indiqué l’Association médicale haïtienne (Amh), dans une note datée du lundi 6 mars 2023.
Au cours de l’année 2022, pas moins de 20 médecins ont été kidnappés, dont deux furent assassinés.
389 enlèvements ont été recensés en Haïti, de janvier à mars 2023, révèle la Cellule d’observation de la criminalité (Coc) du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un rapport en date du mardi 4 avril 2023.
29 ressortissantes et ressortissants étrangers ont été enlevés durant le premier trimestre de 2023 contre 40 pour celui de 2022, une diminution de 27%, ajoute le Cardh.
127 enlèvements ont été aussi dénombrés d’octobre à décembre 2022, poursuit-il.
L’augmentation exponentielle du kidnapping en Haiti, pour le premier trimestre de 2023, pourrait s’expliquer par un besoin de compenser une perte financière énorme, en raison des sanctions américano-canadiennes, avance le Cardh.
Ces sanctions visent des personnalités, tant au niveau du secteur privé qu’au niveau de la classe politique, qui soutiennent directement ou indirectement les gangs », rappelle-t-il.
L’augmentation des actes de kidnapping pourrait être également due aux sanctions économiques, adoptées à l’encontre de certains secteurs qui, traditionnellement, financent une importante partie des activités électorales, d’après le Cardh.
L’organisme de défense des droits humains met en avant le rôle de l’argent illicite, de l’argent sale dans les élections en Haïti. [emb apr 06/04/2023 10 :
10]