Note d’hommage de la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) à des militantes féministes de la première heure en Haïti, à l’occasion de la Journée nationale des femmes, le 3 avril 2023
Document soumis à AlterPresse le 3 avril 2023
Sofa ap di Ochan pou Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan, Jessy Chancy Manigat, Nicole Magloire
Ce 3 avril 2023, la Sofa s’incline pour saluer la mémoire de nos sœurs, qui ont largement contribué à l’instauration de cette date et à l’obtention de multiples acquis du mouvement féministe haïtien de 1986 à aujourd’hui. La Sofa est également reconnaissante envers toutes les militantes féministes, qui, par leur conviction, leur engagement et leurs travaux, ont concouru à maintenir le flambeau de la lutte pour la promotion et le respect des droits des femmes.
Ochan ! Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan, Jessy Chancy Manigat, Nicole Magloire... Le 3 avril 1986, vous étiez parmi les instigatrices de ce leve kanpe, où plus de 30 mille Haïtiennes ont marché pour revendiquer la participation des femmes dans la construction de la démocratie dans cette nouvelle Haïti post dictature qui devait répondre à l’aspiration de nos mères et pères de la nation. Aujourd’hui, la nation est en crise. Elle est en état de déliquescence. Nos acquis, nos vies, notre liberté d’action et de mouvement sont fortement menacés. Mesdames, vous seriez en colère devant une telle situation. Vous seriez encore plus en rébellion que dans les années précédentes.
Ochan ! Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan, Jessy Chancy Manigat, Nicole Magloire... pour votre indéniable contribution aux nombreuses avancées de la lutte des femmes comme : la création du Ministère à la Condition Féminine, l’élargissement du mouvement à l’échelle nationale ; l’amendement des articles discriminatoires aux femmes dans la législation haïtienne résultant de la négociation avec les parlementaires de la 46ième Législature ; la Ratification de la Convention Belem Do Para, le vote et la promulgation du Décret-loi de 2005 criminalisant le Viol ; le vote et la promulgation de la Loi sur la Paternité, la Maternité et la Filiation ; le vote et promulgation de la loi sur le quota, pour ne citer que cela.
Ochan ! Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan, Jessy Chancy Manigat, Nicole Magloire... 37 ans après, le mouvement féministe et des femmes en général est confronté aux conséquences des comportements et politiques malsaines/anti-nation de nos élites et dirigeant-e-s. Nous résistons face à la gangstérisation des espaces de pouvoir et de notre territoire qui a occasionné une situation de terreur quasiment généralisée, une dislocation des familles et une fuite de cerveaux sans précédent.
3 avril 1986-3 avril 2023, les femmes haïtiennes demeurent déterminées dans le combat pour l’inclusion des femmes dans la politique et autres espaces de pouvoir. San fanm pa gen demokrasi ! Pour déconstruire le patriarcat, pour éradiquer les Violences faites aux Femmes/Filles. Nous sommes déterminées à poursuivre la lutte tout en nous inspirant de la détermination de nos héroïnes, de nos aînées et de vous autres de plus récente mémoire.
Ochan pour Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan, Jessy Chancy Manigat, Nicole Magloire... . Comme vous l’auriez fait, nous profitons de ce 3 avril 2023 pour demander à la population haïtienne de continuer à se protéger contre l’intrusion des gangs dans leurs quartiers.
Nou pa dwe kontinye ap kouri pou gang. Se gang ki pou kouri pou nou.
LIT FANM NAN SE LIT TOUT MAS PEP LA
......
Photo logo : extraite d’une affiche de Kay Fanm