P-au-P, 05 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor des États-Unis d’Amérique annonce des sanctions contre l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti, Gary Bodeau, pour son implication présumée dans la corruption en Haïti, dans un communiqué daté du mercredi 5 avril 2023, publié sur son site et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Sanctionné en novembre 2022 par le gouvernement du Canada, en même temps que Rony Célestin et Hervé Fourcand, Gary Bodeau figure parmi les responsables corrompus, ayant « créé un environnement, qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », dénonce le sous-secrétaire américain au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
Tous les biens et intérêts dans les biens de la personne ciblée par cette sanction, qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines, sont bloqués et doivent être signalés à l’Ofac, précise le communiqué.
« Les institutions financières et autres personnes, qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec les entités et individus sanctionnés, peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une mesure d’exécution », met en garde le Département du trésor américain, qui entend continuer de prendre des mesures, pour demander des comptes aux personnes responsables de l’instabilité en Haïti.
L’ancien député Gary Bodeau et deux anciens sénateurs Rony Celestin (Plateau central) et Hervé Fourcand (Sud) ont été sanctionnés, en novembre 2022, par le gouvernement du Canada pour avoir abusé de leur pouvoir afin de poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption ».
Ces sanctions ciblent le gel de tout avoir, qu’ils peuvent détenir au Canada.
Dans une déclaration publique, datée du 20 novembre 2022, l’ancien Gary Bodeau, a condamné la mesure canadienne.
« Tout au long de ma carrière politique et professionnelle, je n’ai jamais participé à aucune des activités, dont on m’accuse. Je mets quiconque en défit d’attester le contraire. J’ai toujours soutenu les efforts des groupes non-violents en Haïti, qui s’efforcent de construire un avenir meilleur, où les droits de la personne sont respectés et où les Haïtiens peuvent atteindre le prospérité », s’est-il défendu.
La nouvelle sanction de l’Ofac a été adoptée contre Gary Bodeau, conformément au décret exécutif (EO) 13818 portant sur la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits humains et ciblant les auteurs de graves violations des droits humains et de corruption dans le monde entier, précise le communiqué.
Le Département du trésor américain rappelle combien Bodeau « a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption, dans lesquels il s’est engagé dans des efforts pour influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de millions de dollars ».
« En 2018, Gary Bodeau a payé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes, tout en cherchant des nominations à des postes ministériels. Il a également sollicité un important pot-de-vin d’une valeur de centaines de milliers de dollars auprès de hauts fonctionnaires, en échange de son soutien politique », poursuit le communiqué.
Le Canada, les États-Unis d’Amérique et l’Organisation des Nations unies ont déjà pris plusieurs sanctions contre des personnalités de l’élite politique, économique et des chefs de gangs, soupçonnés d’implication dans de multiples actes criminels en Haïti. [emb rc apr 05/04/2023 11:30]