P-au-P, 25 juil. 2005 [AlterPresse] --- Le dernier film du réalisateur haïtien Raoul Peck, « Sometimes in April », produit par la chaîne câblée américaine HBO, a gagné les prix de meilleur film et de meilleure audience au festival international de film de Durban, a appris AlterPresse.
L’actrice Pamela Nomvete a reçu les deux récompenses attribuées à cette réalisation au nom de Raoul Peck. A côté de cette distinction, une somme de 4.000 dollars américains sera remise au réalisateur.
C’est la première fois qu’un film remporte simultanément ces deux prix au festival de film de Durban.
A travers ce long métrage, Raoul Peck fait une représentation brillante et unique d’une frange d’histoire africaine. Sometimes in April retrace les atrocités dont le Rwanda a été le théâtre en avril 1994 suite à la mort du Président Juvénal Habyarimana dans l’écrasement de son avion dans des circonstances obscures.
Cet incident a servi de prétexte aux extrémistes Hutus pour déclencher un génocide contre les Tutsis, une minorité qui représente près de 15% de la population rwandaise.
Les extrémistes ont aussi massacré les Hutus qui voulaient coopérer avec les Tutsis pour former un gouvernement plus démocratique.
En 100 jours, environ 1 million de personnes sans armes et sans résistance ont été massacrées et la communauté internationale a brillé par son inaction.
Raoul Peck, qui compte à son actif une très riche filmographie, a participé du 9 au 18 juillet dernier au Festival du film de Jacmel, avec Sometimes in April. Cette réalisation a a été projetée pour la première fois en Haiti le 4 mars 2005 à l’Impérial (Port-au-Prince). [do gp apr 25/07/05 00 : 15]