P-au-P, 04 avril 2023 [AlterPresse] --- Le Conseil des droits humains de l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté, le mardi 4 avril 2023, une résolution appelant à la nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
A travers cette résolution, demandant « une action internationale coordonnée et ciblée », le Conseil des droits humains de l’Onu entend fournir à Haïti « une assistance technique et un soutien pour le renforcement des capacités dans la promotion et la protection des droits humains ».
Cette assistance onusienne est accordée aux autorités en Haïti, dans le cadre de leur lutte contre les violences des gangs armés dans le pays.
L’adoption de cette résolution intervient dans un contexte d’inquiétude croissante face à la violence meurtrière des gangs armés dans ce pays.
Ayant été créé par le Conseil des droits humains de l’Onu en 1995, un mandat d’expert indépendant sur Haïti avait été interrompu en 2017.
Il est important « d’éradiquer les gangs armés à Haïti et leurs effets néfastes sur la réalisation et la jouissance des droits humains par le peuple haïtien », selon le projet de résolution, adopté ce mardi 4 avril. 2023.
Le rôle de l’expert indépendant ou de l’experte indépendante serait de conseiller le gouvernement en Haïti, sur ses efforts pour le respect des droits humains, et de fournir conseils et assistance technique.
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Turk, avait été appelé, par le Conseil des droits humains, à présenter, dans le cadre d’un dialogue interactif, avec la participation de l’expert indépendant ou de l’experte indépendante, un rapport intermédiaire sur la situation des droits humains en Haïti à sa cinquante-quatrième session et un rapport complet sur la question à sa cinquante-cinquième session.
Depuis le début de l’année 2023, au moins 531 personnes tuées, 300 autres blessées et 277 enlèvements sont enregistrés dans le pays, principalement à Port-au-Prince, dans le contexte de violences armées des gangs, qui ont contraint quelque 160 mille personnes à fuir leurs domiciles. [emb rc apr 04/04/2023 17:00]