Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Candidature de la cassave haïtienne au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

P-au-P, 31 mars 2023 [AlterPresse] --- La cassave de la république d’Haïti, à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés, est candidate à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, dans le cadre de la convention de 2003 de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’annonce a été faite, le vendredi 31 mars 2023, par l’ambassadrice, déléguée permanente de la république d’Haïti, auprès de l’Unesco , Dominique Dupuy.

Le dossier d’Haïti sera évalué en décembre 2024.

Enraciné aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales, ce patrimoine, que représente la cassave, transmis de génération en génération, revêt une signification très importante pour les communautés, déclare Dominique Dupuy.

L’inscription de la soup joumou (soupe de giraumon), à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés, a été approuvée, en décembre 2021, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. [emb rc apr 31/03/2023 16:40]