P-au-P, 28 mars 2023 [AlterPresse] --- Le Mouvman peyizan Papay (Mouvement paysan de Papaye / Mpp), qui a 50 ans (20 mars 1973 - 20 mars 2023) d’existence aujourd’hui, constitue un outil de combat et de formation pour le renforcement de l’autonomie des paysannes et paysans, fait valoir le parti politique Konbit travayè peyizan pou libere Ayiti (Kontrapèpla), à l’occasion du 50e anniversaire du Mpp (mars 1973-mars 2023), das une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Mpp représente un modèle d’organisation, qui a formé plusieurs générations de militantes et militants, qui ne cessent point de défendre le droit à la souveraineté d’Haïti et la liberté du peuple haïtien, souligne la note du parti politique Kontrapèpla.
Son travail s’inscrit dans le projet de libération, initié par nos ancêtres par rapport à l’esclavage et au système colonial dominant, insiste Kontrapèpla, tout en soulignant combien, depuis 1973, le Mpp et son principal fondateur Chavannes Jean-Baptiste participent à la lutte pour la libération du peuple haïtien.
A l’occasion du 50e anniversaire du Mouvman peyizan Papay, Chavannes Jean-Baptiste a appelé à un réveil national face à la crise multidimensionnelle en Haïti, tout en fustigent le gouvernement de facto, dirigé par Ariel Henry, qui refuse de faire de l’agriculture et de la paysannerie, une priorité, dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Dans le passé, l’agriculture représentait 80% du Produit intérieur brut (Pib) d’Haïti. Elle équivaut maintenant à moins de 20% sous le régime politique du Parti haïtien tèt kale (Phtk), critique le Mpp.
Le Mpp met en garde contre un plan d’extermination visant à éliminer l’agriculture nationale, pour rendre le pays dépendant de la production des États-Unis d’Amérique et de la République Dominicaine.
Fondée officiellement le 20 mars 1973 à Papaye (3e section communale de Hinche, chef-lieu du département du Plateau central par Chavannes Jean-Baptiste, l’organisation paysanne Mouvman peyizan Papay et plusieurs autres organisations paysannes nationales continuent de préconiser un processus de souveraineté alimentaire en Haïti, par la promotion des produits nationaux dépourvus d’intrants chimiques, mais utilisant les engrais surtout naturels. [je emb rc apr 28/03/2023 14:10]